XV de France : une préparation intense à Monaco pour faire naître une équipe invincible

Égalité des chances et mérite pour chaque joueur

Grégory Alldritt, notre troisième ligne du XV de France, se prépare activement pour la Coupe du Monde 2023 à Monaco. Ce capitaine du Stade Rochelais, aussi double champion d’Europe, partage une perspective intéressante. Pour lui, chaque joueur convoqué par Fabien Galthié, le sélectionneur, doit prouver qu’il mérite sa place dans l’équipe. Il souligne une véritable égalité entre tous les joueurs, sans exception.

Alldritt rappelle également que le groupe peut connaître de nombreux rebondissements, en se référant à l’édition 2019 de la Coupe du Monde marquée par une série de blessures inattendues. Forte de ces expériences, l’équipe aborde la préparation actuelle avec une agilité et une adaptabilité certaines.

Entraînement intensif : mise en condition physique et mentale

Le manager santé de l’équipe, Bruno Boussagol, ne laisse rien au hasard. Les entraînements intensifs sous le soleil monégasque ont pour objectif de pousser les joueurs dans leurs retranchements, améliorant leur réponse à la compétition sur le plan physique, physiologique et émotionnel. L’intensité et la chaleur de ces sessions visent à induire une réaction inflammatoire qui se résorbera naturellement.

Avec des méthodes de récupération clairement expliquées aux joueurs, le staff fait preuve de transparence. Exit les bains froids ou les sessions en piscine, l’objectif est de favoriser l’explosivité des joueurs. Le mot d’ordre ? Comprendre et non subir.

Une équipe opérationnelle malgré l’intensité

Malgré ces entraînements hautement intensifs, l’ensemble des 42 joueurs convoqués est en condition opérationnelle, sans le moindre signe de blessure. Une performance notable.

Prise en charge des blessés : l’espoir d’un retour

Quatre joueurs, Sipili Falatea, Yacouba Camara, Anthony Jelonch et Gaëtan Barlot, actuellement en rééducation ou réathlétisation suite à des blessures, sont suivis de près par le staff. L’objectif ? Leur permettre de rejoindre le groupe dans le cadre de cette préparation pour la Coupe du Monde.

Cette préparation intense du XV de France est donc le reflet d’une équipe déterminée, résiliente et prête à donner le meilleur d’elle-même pour la Coupe du Monde 2023.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO