XV de France : les frères Taofifenua de retour ensemble face à l’Australie

L’actualité rugbystique se focalise sur le Stade de France où le XV de France affrontera l’Australie ce dimanche 27 août. Dans la composition annoncée par le sélectionneur Fabien Galthié, une réunion familiale attire l’attention.

Une fratrie sous le feu des projecteurs

Sébastien et Romain Taofifenua, les deux frères qui font vibrer les amateurs de rugby, seront remplaçants pour ce match de préparation à la Coupe du monde. Cette nouvelle a créé un engouement particulier, sachant que les deux frères n’avaient plus partagé le terrain sous le maillot bleu depuis leur rencontre contre le Japon en 2017.

Sébastien : un retour remarqué

Sébastien Taofifenua, après avoir fait son apparition pendant 30 minutes contre le Japon en 2017, en remplaçant Jefferson Poirot, n’avait plus été appelé en sélection. Son retour au sein de l’équipe est dû au forfait de Romain Ntamack, qu’il remplace numériquement. Galthié, lors d’une conférence de presse à Capbreton, a évoqué la semaine de préparation de Sébastien, soulignant qu’il n’avait pas ressenti de difficulté particulière chez le joueur.

Il a aussi rappelé le stage de juin dernier, où 23 joueurs et trois blessés avaient été convoqués pour simuler une semaine de Coupe du monde. Sébastien était de la partie. Le pilier avait ensuite rejoint son club pour continuer sa préparation, gardant en tête l’éventualité d’un rappel en équipe nationale.

Romain : une blessure surmontée

Romain Taofifenua, pour sa part, compte à ce jour 44 sélections avec le XV de France. Sa participation face à l’Australie est d’autant plus remarquable qu’il revient d’une blessure aux ischios-jambiers survenue il y a trois semaines.

Anticipation du staff

La stratégie du staff de l’équipe de France ne laisse rien au hasard. La prévision d’appeler des joueurs en dehors de la liste initiale visait notamment à équilibrer le temps de jeu entre les joueurs. L’arrivée de Sébastien en préparation à la Coupe du monde s’inscrit dans cette logique.

La rencontre face aux Wallabies promet d’être passionnante. Non seulement pour l’enjeu sportif qu’elle représente en tant que préparation à la Coupe du monde, mais aussi pour la dimension humaine avec le retour des frères Taofifenua sur le même terrain.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO