À quelques jours du déplacement à Cardiff pour affronter le pays de Galles, le staff des Bleus maintient le flou sur sa composition d’équipe. Une méthode inédite pour Fabien Galthié qui vise à stimuler la concurrence entre les joueurs.
Une certaine opacité volontaire
Contrairement aux semaines précédentes, l’entraînement à haute intensité de mardi n’a pas permis d’identifier clairement un XV de départ. Fini les traditionnelles chasubles bleues pour les titulaires. Laurent Sempéré, co-entraîneur des avants, assume ce choix :
“Pour maintenir le groupe en vie. Et pour que, nous aussi, nous sentions l’émulation du groupe, ce qui n’est pas le cas lors d’une semaine plus classique. Aucun joueur ne sait s’il va commencer.”
Des rotations à plusieurs postes
Si certaines tendances se dégagent comme la titularisation probable de Melvyn Jaminet à l’arrière, Thomas Ramos en 10 ou Emmanuel Meafou en deuxième ligne, rien n’est acté pour le moment. Les entraîneurs font tourner à de nombreux postes pour entretenir le doute et la compétition.
Sont notamment concernés le centre, où Yoram Moefana et Jonathan Danty sont en balance pour accompagner Gaël Fickou. Idem en troisième ligne avec un duel François Cros – Sekou Macalou.
Une réaction attendue
Après un début de Tournoi des 6 Nations en demi-teinte (défaite en Irlande, victoire poussive en Écosse, match nul contre l’Italie), le XV de France se doit de réagir. Ce changement de méthode traduit une certaine prise de conscience et une volonté de remobiliser les troupes.
Fabien Galthié semble vouloir bousculer les habitudes et sortir ses joueurs d’une certaine zone de confort. Le message est clair : les places sont chères et il faudra les gagner. Réponse vendredi lors de l’annonce de la composition…
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO