XV de France : des retours attendus et quelques surprises

Fabien Galthié annoncera cette semaine la liste des 42 joueurs convoqués pour préparer la tournée d’automne du XV de France, qui débutera par un match contre le Japon le 9 novembre. Si des retours majeurs sont attendus, plusieurs surprises pourraient également pimenter cette sélection.

Toulouse et Bordeaux bien représentés

Comme souvent, le Stade Toulousain devrait fournir un contingent important, avec des cadres comme Antoine Dupont, attendu pour reprendre le brassard de capitaine.

Mais l’Union Bordeaux-Bègles pourrait également avoir une place de choix avec des joueurs qui se sont distingués en ce début de saison de Top 14. Maxime Lucu, Damian Penaud et le jeune Louis Bielle-Biarrey figurent parmi les Bordelais pressentis, tandis que des avants comme Pierre Bochaton et Marko Gazzotti pourraient eux aussi intégrer le groupe.

Le retour des cadres

Après avoir été laissés au repos lors de la tournée en Argentine, plusieurs joueurs “Premium” devraient faire leur retour. Gaël Fickou, Jonathan Danty, et Grégory Alldritt sont pressentis pour réintégrer l’équipe. Ces retours offriront à Galthié un groupe solide face aux adversaires prestigieux que sont la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, également au programme de novembre.

De nouvelles têtes à suivre

Parmi les nouveaux visages possibles, le pilier bayonnais Tevita Tatafu pourrait connaître sa première convocation en Bleu. Impressionnant en ce début de saison, il apporterait du renfort dans le secteur des avants.

D’autres surprises sont possibles, avec des joueurs comme le demi d’ouverture Léo Berdeu ou le centre Antoine Frisch en lice pour faire partie du groupe.

La liste probable des joueurs convoqués

Voici la liste probable des joueurs qui pourraient être retenus pour cette tournée de novembre :

Avants

  • Piliers : Uini Atonio, Thomas Colombe, Sipili Falatea, Tevita Tatafu
  • Piliers gauches : Jean-Baptiste Gros, Reda Wardi, Sébastien Taofifenua
  • Talonneurs : Gaëtan Barlot (ou Maxime Lamothe), Julien Marchand, Peato Mauvaka
  • Deuxièmes lignes : Thibaud Flament, Killian Guillard, Emmanuel Meafou, Romain Taofifenua
  • Troisièmes lignes : Grégory Alldritt, Paul Boudehent, François Cros, Marko Gazzotti (ou Ryan Brennan), Anthony Jelonch, Jordan Nouchi (ou Temo Matiu), Charles Ollivon, Alexandre Roumat
A lire :  Nans Ducuing, l’arrière blagueur de l’UBB, annonce la fin de sa carrière

Demis de mêlée

  • Antoine Dupont (capitaine), Nolann Le Garrec, Maxime Lucu

Ouvreurs

  • Matthieu Jalibert, Léo Berdeu, Thomas Ramos (polyvalent)

Centres

  • Gaël Fickou, Jonathan Danty, Yoram Moefana, Antoine Frisch, Émilien Gailleton, Paul Costes (ou Antoine Hastoy)

Ailiers / Arrières

  • Damian Penaud, Matthis Lebel, Gabin Villière (ou Antoine Hastoy), Louis Bielle-Biarrey, Romain Buros, Théo Attissogbe, Léo Barré

Cette tournée de novembre s’annonce comme un véritable test pour les Bleus et Fabien Galthié. Entre retours majeurs et nouvelles opportunités, cette sélection devrait refléter à la fois continuité et envie de renouvellement, dans un groupe où la concurrence s’annonce féroce.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO