XV de France : des Bleus auraient enfreint le couvre-feu

Des joueurs du XV de France auraient bravé l’interdiction de sortie après le dernier test-match perdu contre l’Argentine (33-25) samedi soir à Buenos Aires. Cette information, révélée par L’Equipe, soulève une nouvelle polémique au sein de l’équipe nationale de rugby.

Un “dérapage de plus” selon le président de la FFR

Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby (FFR), n’a pas exclu la possibilité d’une sortie de certains joueurs français. Lors d’une conférence de presse à Marcoussis, il a déclaré : “S’il y a eu des sorties, c’est un dérapage de plus“.

Le dirigeant a détaillé le déroulement de la soirée. Après le match, une remise des capes a été organisée, suivie d’un dîner et d’un pot commun pour l’équipe. C’est à ce moment-là que certains joueurs auraient demandé l’autorisation de sortir. 

Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR, aurait opposé un refus catégorique à cette requête. Malgré cette interdiction, il semblerait que quelques membres de l’équipe aient tout de même décidé de braver le couvre-feu.

Un contexte déjà tendu

Cette nouvelle affaire survient dans un contexte déjà difficile pour le XV de France, après les récentes affaires Jaminet et Jegou-Auradou. Le président de la FFR a appelé à “prendre le taureau par les cornes” pour tenter d’instaurer “un travail de fond pour expliquer que le rugby ne transforme pas que les essais mais aussi les personnes”.

Des sanctions à venir ?

Face à ces événements, Florian Grill a promis des sanctions, affirmant qu’il n’aurait “pas la main qui tremble”. La FFR semble déterminée à réagir fermement pour restaurer l’image et la discipline au sein de l’équipe nationale.

Cette nouvelle polémique soulève des questions sur l’état d’esprit des joueurs et la gestion de l’équipe, mais les choses ont l’air bien parties pour ne pas en rester là.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO