Fabien Galthié a fait un choix marquant pour la dernière rencontre de l’automne du XV de France face à l’Argentine ce vendredi. Charles Ollivon devrait occuper le poste de numéro 8, reléguant ainsi Grégory Alldritt hors du groupe (Rugbyrama). Ce changement marque une prise de risque avant l’affrontement au Stade de France, alors que les Bleus veulent clore leur série de tests de novembre sur une victoire.
Un repositionnement en troisième ligne
À l’entraînement cette semaine, Charles Ollivon portait la chasuble des titulaires en numéro 8, prenant la place d’Alldritt, habituellement incontournable.
Cette modification est justifiée par les performances jugées en dessous des attentes du Rochelais lors des deux premières rencontres de la tournée, contre le Japon et la Nouvelle-Zélande. Le retour de François Cros à ses côtés en numéro 6, après une commotion cérébrale, et la montée en puissance de Paul Boudehent viennent compléter la troisième ligne, offrant un nouveau dynamisme aux Bleus.
Atonio de retour, Gazzotti prêt à débuter
Uini Atonio, gêné par une blessure au mollet lors des précédents matchs, est pressenti pour débuter au poste de pilier droit, renforçant une première ligne stable avec Jean-Baptiste Gros et Peato Mauvaka. Sur le banc, la présence probable de Marko Gazzotti, jeune joueur de 20 ans sans sélection, pourrait lui permettre de faire ses débuts internationaux.
Ce choix met en avant la volonté du staff d’offrir de nouvelles perspectives tout en s’assurant un effectif compétitif.
Un groupe globalement inchangé
Hormis ces ajustements, le reste de la composition reste similaire à celle qui a battu les All Blacks. Romain Buros conserve son poste d’arrière, épaulé par Gabriel Villière et Louis Bielle-Biarrey aux ailes, tandis que Antoine Dupont reste capitaine et chef d’orchestre en demi de mêlée.
La charnière composée de Dupont et Thomas Ramos est reconduite, et Thibaud Flament ainsi qu’Emmanuel Meafou assureront la puissance en deuxième ligne.
Composition probable du XV de France :
15. Buros ; 14. Villière, 13. Fickou, 12. Moefana, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Ramos, 9. Dupont (cap.) ; 7. Boudehent, 8. Ollivon, 6. Cros ; 5. Meafou, 4. Flament ; 3. Atonio, 2. Mauvaka, 1. Gros
Remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, Guillard, Roumat, Gazzotti, Le Garrec, Gailleton.
Ce remaniement affiche la volonté de Galthié d’expérimenter dans la limite du possible, alors que la France entame une préparation subtilement calibrée en vue des compétitions à venir.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO