Will Jordan, l’as des All Blacks et cadre des Crusaders, va devoir mettre le rugby en pause pour six mois. La faute à une épaule récalcitrante qui réclame son passage sur le billard. Pour le rugby néo-zélandais, c’est un peu comme si on perdait une pièce maîtresse en plein milieu de la partie.
Quand le sort s’acharne
À 25 ans, Jordan n’est pas juste un joueur parmi d’autres. Avec 31 essais en 31 matchs sous le maillot noir, il a déjà sa légende. Et dire qu’il a fini meilleur marqueur de la dernière Coupe du Monde, avec huit essais, tout ça en jouant avec une épaule en vrac !
L’info de son arrêt tombe comme un couperet, juste avant que les Crusaders ne se lancent dans l’aventure Super Rugby 2024. Pour les All Blacks, c’est pareil : ils doivent déjà penser à comment remplir le vide laissé par Jordan pour les tests de juillet contre l’Angleterre et les Fidji, sans oublier une partie du Rugby Championship.
Et maintenant ?
Sans Jordan, les plans des Crusaders et des All Blacks prennent l’eau. Les Crusaders doivent trouver comment garder le cap sans leur étoile filante. Les All Blacks, eux, se grattent la tête pour juillet et peut-être même au-delà.
Tout le monde a les yeux rivés sur la rééducation de Jordan. Son retour est attendu comme le messie, tant le gars change la donne sur le pré.
Le come-back de l’année ?
On croise les doigts pour que Jordan revienne en force, prêt à en découdre et à faire trembler à nouveau les filets adverses. Son come-back est déjà dans toutes les têtes, signe que le rugby n’est pas tout à fait le même sans lui.
En attendant, les Crusaders et les All Blacks vont devoir jouer les MacGyver pour s’en sortir sans leur star.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO