Vincent Martin, ancien joueur emblématique du Montpellier Hérault Rugby (MHR), fait son retour au club. L’ex-ailier intègre le staff du centre de formation en tant qu’entraîneur des arrières de l’équipe Espoirs pour la saison 2024-2025, après une dernière expérience au Biarritz Olympique.
Le Ciste revient au bercail
Après avoir évité de justesse la relégation en Pro D2 la saison dernière, le MHR, 13e du Top 14, a décidé d’entamer une reconstruction à tous les niveaux. Le retour de Vincent Martin s’inscrit dans cette dynamique de renouveau, notamment pour l’équipe Espoirs.
Fort de ses 88 matchs et 10 essais inscrits sous le maillot montpelliérain entre 2016 et 2021, le jeune retraité met désormais son expérience au service de la formation.
“Je suis très heureux de revenir à Montpellier ! Je connais bien la maison et j’en ai de très bons souvenirs”, confie Martin dans un entretien publié sur le site officiel du MHR. Son retour s’inscrit dans la volonté du club de renouer avec son identité, comme il l’explique : “Je sais qu’il y a une volonté de retrouver une ‘identité MHR’ et j’espère y contribuer du mieux que je peux.”
Du terrain au banc de touche
La fin de carrière de Vincent Martin s’est précipitée après son passage à Biarritz. “Je ne comptais pas arrêter ma carrière de rugbyman si tôt, mais lorsque l’aventure s’est terminée avec Biarritz, tout s’est accéléré”, révèle-t-il toujours sur montpellier-rugby.com.
C’est Benoit Paillaugue, désormais en charge de l’équipe professionnelle, qui a joué un rôle clé dans ce retour. Conscient que Martin avait obtenu son diplôme d’entraîneur, Paillaugue lui a proposé cette opportunité. Martin ajoute : “Je remercie d’ailleurs Joan Caudullo, Benoit Paillaugue et Damien Florio pour leur confiance envers moi.”
Nouvelle mission, même passion
Vincent Martin a pris ses nouvelles fonctions le 1er août 2024. Il sera chargé d’entraîner les lignes arrières de l’équipe Espoirs et du centre de formation.
“C’est une nouvelle étape de ma vie qui commence ici à Montpellier. J’ai hâte de démarrer le championnat et je dis à très vite aux supporters que je serai heureux de retrouver !”, s’enthousiasme le nouvel entraîneur dans sa déclaration au site du club.
Un vent de renouveau sur la formation
L’arrivée de Vincent Martin s’inscrit dans une dynamique plus large de renouvellement du staff encadrant les jeunes du MHR. Il rejoint notamment Jesse Mogg, autre ancien joueur du club, qui intègre également l’encadrement du centre de formation.
Cette volonté de s’appuyer sur d’anciens joueurs pour former la relève témoigne de l’ambition du MHR de consolider son identité et de perpétuer ses valeurs auprès des nouvelles générations. Le club héraultais espère ainsi retrouver sa place parmi l’élite du rugby français après une saison difficile.
Avec ce retour aux sources de Vincent Martin, libre de tout contrat après son aventure biarrote, le Montpellier Hérault Rugby mise sur la transmission et l’expérience pour façonner ses futurs talents et retrouver les sommets du Top 14.
Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !