Le Castres Olympique continue de miser sur la stabilité en prolongeant Vilimoni Botitu. Le trois-quarts centre fidjien a décidé de prolonger son contrat d’une saison supplémentaire, jusqu’en 2026. Une décision qui confirme son attachement au club tarnais, comme l’a annoncé le CO sur son site officiel.
Un cadre du CO depuis 2020
Arrivé dans le Tarn en 2020, Botitu s’est rapidement imposé comme un élément clé du Castres Olympique. À 26 ans, le Fidjien totalise 94 matchs sous le maillot bleu et blanc et affiche une polyvalence précieuse, étant capable d’évoluer également à l’ouverture. Champion olympique de rugby à 7 en 2020, il compte aussi 17 sélections avec son équipe nationale.
Cette saison, malgré la concurrence forte au centre (avec Jack Goodhue, Adrien Seguret et Adrea Cocagi), Botitu a disputé dix rencontres de Top 14. Son profil technique et sa vision du jeu en font un atout précieux pour le CO.
Un choix de cœur
Dans le communiqué du club, Botitu explique son choix de prolonger l’aventure à Castres :
« J’ai décidé de rester car je suis très heureux ici. Le club est comme une famille pour moi. Il m’a donné des opportunités et j’aime le groupe qui s’entraide sur et en dehors du terrain. Tout le monde travaille dur pour l’équipe et non pour l’individu. »
Toutefois, pour des raisons familiales, il n’a prolongé son contrat que d’une seule saison supplémentaire.
Une continuité dans la gestion du club
Cette prolongation s’inscrit dans la stratégie de continuité du Castres Olympique. Le club a récemment annoncé que Julien Dumora intégrerait le staff la saison prochaine. Leone Nakarawa, autre Fidjien de l’effectif, pourrait lui aussi être prolongé dans les semaines à venir.
Avec Botitu encore présent pour au moins une saison, le CO peut compter sur un joueur expérimenté, capable d’apporter sa vision du jeu et sa complémentarité avec ses coéquipiers. Un atout indéniable dans la quête de stabilité et de performances du club tarnais.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO