Samedi 16 décembre, le LOU Rugby a remporté une victoire capitale 29-28 face aux Bulls sud-africains, lors de la 2ème journée de Champions Cup.
Cette rencontre à rebondissements s’est décidée dans les ultimes minutes d’un match très disputé.
Début de match poussif des Lyonnais
Le match avait mal commencé pour les Lyonnais qui ont encaissé le premier essai dès la 3ème minute après un contre du talonneur des Bulls. Mais les hommes de Xavier Garbajosa ont rapidement réagi grâce à un essai de l’ailier Dumortier à la 24ème minute.
Une opposition de styles
Les deux équipes se sont ensuite rendues coup pour coup, en marquant grâce à leurs points forts respectifs. Les Bulls ont fait parler leur puissance destructive pour aplatir à deux reprises, alors que le LOU a fait preuve de vitesse et de vivacité pour franchir la ligne adverse.
La délivrance en seconde période
La rencontre a véritablement basculé en seconde période grâce à l’apport décisif du talonneur remplaçant Yanis Charcosset, élu homme du match.
Son essai à la 63ème minute a permis à Lyon de repasser devant au score et de prendre l’ascendant psychologique. Quelques minutes plus tard, c’est le centre Thibaut Regard qui est venu conclure une action d’école pour inscrire le 5ème essai lyonnais synonyme de bonus offensif à 10 minutes de la fin.
Une victoire capitale pour la qualification
Cette victoire capitale, arrachée au finish, replace parfaitement les Lyonnais dans la course à la qualification après leur revers inaugural à Bristol. Deuxièmes de leur poule, les hommes de Xavier Garbajosa réalisent une excellente opération comptable avant deux déplacements périlleux en Afrique du Sud. Ils peuvent désormais aborder la suite de cette Champions Cup avec ambition.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO