Victoire bonifiée de Bordeaux-Bègles contre Lyon en Top 14

L’Union Bordeaux-Bègles s’est largement imposée 46-10 face au Lyon Olympique Universitaire, vendredi 22 décembre, lors de la 10ème journée du Top 14. Le match s’est déroulé au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, devant environ 20 000 spectateurs.

Déroulement du match

Le match avait plutôt mal commencé pour les Bordelais, qui ont concédé le premier essai à la 22ème minute. Vincent Rattez a aplati dans l’en-but suite à une contre-attaque de 70 mètres des Lyonnais. Mais Bordeaux a réagi en égalisant à la 34ème minute grâce à un essai en coin de son jeune troisième ligne Marko Gazzotti.

Juste avant la mi-temps, Romain Taofifenua a écopé d’un carton rouge pour les Lyonnais après un plaquage dangereux sur Romain Buros. Réduits à 14, les Lyonnais ont subi la domination des Bordelais en seconde période.

En supériorité numérique, les Bordelais ont inscrit 5 essais supplémentaires par l’intermédiaire de Tevita Tatafu (2 essais), Nicolas Depoortere, Alexandre Ricard et Madosh Tambwe. En fin de match, Yoram Moefana a porté le score à 46-10. Une large victoire bonifiée pour l’UBB.

Les tops

Côté bordelais, Matthieu Jalibert a réalisé un excellent match, prenant souvent l’initiative offensivement par ses coups de pied par dessus et ses relances. Il a fini le match avec 23 courses et 3 défenseurs battus.

Les centres Yoram Moefana et Nicolas Depoortere ont aussi brillé dans le jeu courant, gagnant de nombreux mètres ballon en main. Moefana s’est même offert un essai en fin de match.

Chez les avants, Tevita TatafuAlexandre Ricard et Ben Tameifuna se sont montrés dominateurs, notamment en mêlée où ils ont fragilisé le pack lyonnais. Tatafu a inscrit 2 essais.

Les flops

Pour Lyon, Jordan Taufua a déçu, se trompant souvent dans les choix de jeu et perdant plusieurs ballons. Il s’est fait remarquer par ses contestations envers l’arbitre.

Romain Taofifenua a pénalisé son équipe en écopant d’un carton rouge juste avant la mi-temps suite à son plaquage dangereux. Réduits à 14, les Lyonnais ont subi par la suite.

Du côté bordelais, Maxime Lamothe a perdu 4 ballons en touche en première mi-temps, facilitant le seul essai lyonnais. Une maladresse qui aurait pu coûter cher.

Conséquences au classement

Grâce à cette large victoire bonifiée, Bordeaux-Bègles remonte provisoirement à la 6ème place du classement. Avec 5 victoires consécutives, l’UBB se replace dans la course aux phases finales.

Lyon reste en difficulté, seulement 12ème du classement. Le LOU n’a gagné qu’un seul de ses 5 derniers matches et se rapproche de la zone rouge.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO