Bordeaux-Bègles s’impose de justesse 35-40 à Clermont-Ferrand au terme d’un match âprement disputé
Ce match s’est disputé dans le cadre de la 11ème journée du Top 14. Les Bordelais signent leur sixième victoire consécutive toutes compétitions confondues.
Un début de match à l’avantage des Clermontois
Dès l’entame du match, les Clermontois se montrent dominateurs, imposant leur rugueux dans les phases de combat. Rob Simmons concrétise rapidement cette domination en aplatissant le premier essai du match (7′).
Les Bordelais réagissent immédiatement en obtenant un essai de pénalité suite à une faute au sol clermontoise (14′). Puis Madosh Tambwe, suite à un ballon perdu par l’ASM, exploite le turnover et file marquer en bout de ligne après une fantastique contre-attaque de 95m (21′). Menés au score, les Clermontois tentent de réagir mais se montrent trop indisciplinés.
Une seconde période indécise jusqu’au bout
Au retour des vestiaires, Clermont met la pression d’entrée.
L’UBB, malgré une infériorité numérique temporaire et une défense mise à rude épreuve, a su garder son sang-froid.
Les essais de Delguy et Poirot, ainsi que les pénalités stratégiques, ont maintenu le suspense jusqu’aux derniers instants. Cette période intense a finalement vu l’UBB prendre l’avantage grâce à une pénalité décisive et l’essai salvateur de Samu, concluant ainsi le match sur une note de détermination et de courage.
Des Bordelais efficaces, des Clermontois trop indisciplinés
Maxime Lucu (UBB) a été diablement efficace face aux perches en réussissant un 8/8 qui s’est avéré décisif. Pete Samu s’est montré décisif en inscrivant l’essai victorieux. Côté clermontois, Peceli Yato s’est illustré mais son équipe a manqué de discipline à l’image du carton jaune reçu par George Moala (72′).
Au classement, l’UBB s’empare de la 2e place
Grâce à ce court succès arraché dans les ultimes minutes, Bordeaux-Bègles grimpe à la 2e place du Top 14 avec 32 points. Clermont recule à la 8e place avec 24 points après cette nouvelle désillusion.
Les Bordelais enchaînent un sixième succès de rang et se positionnent en dauphins du Stade Toulousain, leader. Clermont enregistre sa deuxième défaite consécutive et devra impérativement réagir lors de la prochaine journée pour ne pas décrocher de la course aux phases finales.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO