VI Nations 2024 : Matthieu Jalibert se remet d’une (petite) blessure avant l’affrontement contre l’Irlande

Suite à une coupure à la main gauche, Matthieu Jalibert s’entraîne individuellement et devrait être rétabli pour le match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2024. Pendant ce temps, l’équipe de France ajuste sa composition.

Jalibert à l’écart des entraînements collectifs

Touché à la main gauche lors d’une séance d’entraînement, Matthieu Jalibert est contraint de s’entraîner individuellement avec un kinésithérapeute. L’ouvreur du XV de France a reçu trois points de suture, mais il ne semble pas gêné lorsqu’il s’agit de tirer au but. Sauf complication, il devrait débuter à l’ouverture contre l’Irlande, lors du match d’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2024, le vendredi 2 février à Marseille.

Réajustements dans l’équipe

En l’absence de Matthieu Jalibert, Thomas Ramos le remplace temporairement à l’ouverture. Les autres changements concernent Louis Bielle-Biarrey, qui passe à l’arrière, et Yoram Moefana, positionné sur l’aile gauche. Jonathan Danty et Gaël Fickou conservent leur place au centre, tandis que Damian Penaud reste sur une aile et Maxime Lucu occupe le poste de demi de mêlée.

Composition de la deuxième et troisième Ligne

Paul Gabrillagues et Paul Willemse forment la deuxième ligne. Cameron Woki, habituellement titulaire, est aligné avec l’équipe des remplaçants. La troisième ligne est composée de Charles Ollivon, Grégory Alldritt et François Cros.

Autres joueurs et positions

Julien Marchand est relégué parmi les remplaçants. En première ligne, Peato Mauvaka, Cyril Baille et Uini Atonio font partie des présumés titulaires.

Nouveaux joueurs appelés

Quatre nouveaux joueurs rejoignent le groupe France pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2024. Il s’agit de Posolo Tuilagi, Théo Attissogbe et Lenni Nouchi, champions du monde U20 en 2023, ainsi que Léo Barré.

Prochaines étapes

L’entraînement d’e jeudi’aujourd’hui devrait apporter plus de précisions sur la composition probable de l’équipe pour le match contre l’Irlande. Le XV de France poursuit ses entraînements intensifs au Centre National du Rugby de Marcoussis, en vue de débuter le Tournoi des 6 Nations 2024 dans les meilleures conditions possibles.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO