Le RC Vannes vit, depuis septembre, ses premières heures en Top 14. Les Bretons, promus, sont certes derniers, mais ont pris conscience du niveau du championnat et sont loin d’être largués dans la course au maintien. Pas plus tard que le week-end dernier, ils ont réalisé l’exploit en s’imposant à La Rochelle (14-23), remportant la première victoire de leur histoire à l’extérieur en Top 14.
Revigorés par ce succès, les hommes de Jean-Noël Spitzer vont vivre un autre moment historique, ce samedi (14 heures).
Le RCV, première en Coupe d’Europe
Car après trois mois de rencontres acharnées, le Top 14 prend congé ce week-end pour laisser place aux échéances continentales. En effet, la Champions et Challenge Cup 2024-2025 débutent dès ce vendredi soir.
Et Vannes, va enfin jouer une compétition européenne. Là aussi un moment historique pour le club breton. Et l’affiche a de quoi faire saliver. Le RCV se rendra à Tbilissi, capitale géorgienne, pour y défier les Black Lion, province intégrée la saison passée à la Challenge Cup. Deux équipes novices donc.
Sécurité renforcée à Tbilissi et règles de vie pour Vannes
Outre cet énième moment d’histoire cette saison pour les partenaires de Francisco Gorrissen, c’est également un déplacement périlleux qui les attend en Géorgie. Tant sur le terrain qu’en dehors. En effet, la situation politique est très tendue dans le pays du Caucase. De vive manifestations ont lieu entre les manifestations pro-européen et les forces de l’ordre. La cause ? Le gouvernement géorgien pro-russe, qui a décidé de repousser à 2028, les discussions quant à une adhésion à l’Union Européenne.
Forcément au milieu de ce milieu frappé par le chaos, Midi Olympique indique que l’hypothèse d’une délocalisation du match, n’a, dans un premier temps, pas été à exclure. Il n’en sera finalement rien. Mais le staff vannetais a décidé de prendre des précautions. Toujours d’après le bihebdomadaire, la direction de la formation bretonne a mis en place « des règles de vie ». Celles-ci stipulent : « Toute sortie ou déplacement pendant le séjour devra être signalée et autorisée par le staff. Il est interdit de faire venir à l’hôtel toute personne extérieure au groupe, hors personnes dûment autorisées par le staff et celles-ci doivent rester dans les espaces communs. Les moments de convivialité extérieurs s’effectuent en groupe avec un retour à l’hôtel à une heure adéquate. Aucune situation de débordement ne sera autorisée. Nous verrons à organiser si possible un moment de convivialité jeudi soir. Nous verrons aussi comment organiser l’après match et nous vous informerons du timing plus précis une fois sur place ».