“Valeurs Actuelles” répond à la polémique autour de sa couverture avec Antoine Dupont et Jean Dujardin

Le magazine “Valeurs Actuelles” a mis en avant Antoine Dupont, le capitaine emblématique du XV de France, et Jean Dujardin, l’acteur et coauteur de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby.

La légende de cette Une a suscité de vives réactions : « Supporters bien élevés, joueurs patriotes et valeurs exemplaires : les recettes d’un sport enraciné, devenu modèle de société ».

Une distance prise par les principaux intéressés

Suite à cette publication, Jean Dujardin a rapidement exprimé son ressenti sur Instagram en déclarant : « La France rugby oui, vos valeurs, non. Pas de récupération. Merci ». Un message fort qui a été relayé par Antoine Dupont sur son propre profil, montrant ainsi son accord avec l’acteur.

instagram dujardin dupont

La réponse de “Valeurs Actuelles”

Face à ces réactions, Tugdual Denis, directeur de la rédaction de “Valeurs Actuelles”, n’a pas tardé à répondre. Dans une lettre intitulée « À Jean Dujardin et Antoine Dupont, lettre d’un amoureux éconduit », il a exprimé sa déception. Il a notamment souligné que Dupont avait effacé le nom du journal de la Une partagée, un geste qu’il a trouvé dur.

Denis a insisté sur le fait que le choix de la Une n’était pas une tentative de récupération politique. Il a déclaré : « Nous vous aimions avant, nous vous aimerons après ». Il a également précisé qu’ils aimaient les deux hommes sans se soucier de leurs opinions politiques, religion ou couleur de peau. Pour lui, le choix de cette Une était une manière de montrer leur soutien aux deux hommes face aux critiques.

A lire :  Antoine Dupont en couple avec Iris Mittenaere ? La rumeur qui enflamme les réseaux

Les réactions autour de cette couverture montrent à quel point le rugby, sport enraciné et modèle de société, peut susciter des passions.

Les débats autour de cette Une ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres de l’impact du sport dans notre société. Notons simplement que la “récupération politique” arrive toujours comme un cheveu sur la soupe quand on ne devrait que profiter des beaux instants offerts et partagés.

Bref, Il y aura toujours un “politicard”, de quelque bord que ce soit, qui viendra essayer de redorer son blason en capitalisant sur les exploits de nos sportifs préférés.

Foutez la paix aux sportifs, ils ne roulent pas pour vous. Le vrai spectacle doit être et rester sur le terrain.

La rédaction de Quinze Ovalie
whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO