Lundi après-midi, la direction de l’USAP a échangé pendant un peu plus d’une heure avec cinq clubs de supporters.
Les thèmes abordés étaient la situation sportive actuelle et future, le bilan et les ambitions économiques, et le sujet des infrastructures. Qu’en est-il ressorti ?
Budget en hausse, ambitions sportives à la hausse
Le budget de l’USAP à la fin de la saison devrait être de 19,5 millions d’euros, avec l’objectif de l’augmenter à 21,5 millions d’euros dès la saison prochaine, puis à 25 millions d’euros dans les trois ans.
Une annonce qui rassure les supporters et laisse entrevoir des ambitions sportives à la hausse. Car oui, l’USAP a besoin de se donner les moyens de ses ambitions pour espérer rivaliser avec les meilleurs clubs du championnat.
Conservation des jeunes joueurs, un défi de taille
L’USAP reconnaît la difficulté de conserver ses jeunes joueurs, mais se félicite d’avoir prolongé certains d’entre eux comme Sadek Deghmache, Lucas Dubois, Posolo Tuilagi et Victor Montgaillard.
Cependant, le club catalan doit faire face à la concurrence des autres clubs qui n’hésitent pas à faire des offres alléchantes pour attirer les jeunes talents. Le défi est de taille pour l’USAP, mais il est primordial pour la pérennité du club de réussir à conserver ses jeunes pousses.
Un nouveau manager pour insuffler un nouvel élan
Le manager de l’USAP, Patrick Arlettaz, quittera son poste à la fin de la saison. Le club catalan cherche activement son successeur depuis un petit moment.
Selon Midi Olympique, trois pistes se dégagent : Vern Cotter, qui vient de quitter ses fonctions de sélectionneur des Fidji, Julien Laïrle du Bordeaux-Bègles, et Pierre-Henry Broncan, écarté de Castres le 20 février dernier.
David Marty, l’actuel entraîneur des 3/4, ne serait pas retenu malgré sa belle cote en interne auprès des joueurs. Pierre-Henry Broncan devrait être reçu en Catalogne dans les prochains jours et le président François Rivière devrait prendre une décision très prochainement.
Le futur manager devra travailler avec le staff actuel et s’adapter au projet de territoire de l’USAP et aux ambitions sportives. Une mission de taille pour celui qui sera choisi pour insuffler un nouvel élan au club catalan.
Formation de jeunes joueurs : un enjeu majeur
L’USAP continue de former des jeunes joueurs et l’objectif est de les conserver dans leur formation. Certains joueurs ont un potentiel pour jouer en Pro D2, mais il est plus difficile pour eux de jouer en Top 14. La formation des jeunes joueurs est un enjeu majeur pour l’USAP et doit être une priorité pour le futur manager du club.
Prolongations de contrat en cours
Brad Shields a reçu une proposition de prolongation de contrat de l’USAP, mais sa décision dépend également de sujets personnels. Ali Crossdale a une année en option et des discussions sont en cours. Les supporters attendent avec impatience l’issue de ces négociations, car ces joueurs sont des éléments clés de l’équipe.
L’USAP est à un tournant de son histoire. Le club doit se donner les moyens de ses ambitions pour espérer rivaliser avec les meilleurs clubs du championnat. La formation des jeunes joueurs doit être une priorité pour assurer la pérennité du club. Le choix du futur manager sera déterminant pour insuffler un nouvel élan et mener l’USAP vers les sommets.