L’USAP est à nouveau dans le collimateur de la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) après des incidents lors de ses derniers matchs. Entre amendes salées et huis clos, le club catalan risque gros.
Incidents contre Clermont : l’heure des comptes
Tout commence avec le match contre Clermont le 11 mai dernier. L’arbitre Jérémy Rozier a dû quitter le terrain sous protection, escorté par des gardes du corps, tandis que des supporters lançaient des verres de bière et criaient des insultes depuis la tribune Vaquer. La commission de discipline examine ces faits ce mercredi 22 mai.
Quelles sanctions pour l’USAP ?
L’USAP pourrait écoper d’une amende d’au moins 10 000 €, montant minimum pour une sanction de catégorie 3 de la LNR, avec un maximum possible de 50 000 €. Le huis clos partiel ou total est également sur la table, notamment pour le dernier match à domicile de la saison contre Bordeaux le 1er juin.
Fumigènes à Montpellier : une nouvelle convocation
En plus des incidents contre Clermont, l’USAP est convoqué pour des faits survenus lors du match à Montpellier le 27 avril. Des fumigènes ont été allumés dans les tribunes, ce qui pourrait encore aggraver les sanctions pour le club. La commission de discipline se réunira le 5 juin pour discuter de ces incidents.
Le MHR aussi dans le viseur
Le Montpellier Hérault Rugby (MHR) est également convoqué, responsable de ce qui se passe dans ses tribunes. Les dirigeants de l’USAP devront répondre de ces actes commis lors de leur déplacement, ajoutant une nouvelle couche de stress.
Un climat tendu autour de l’USAP
Ces convocations répétées montrent bien le climat tendu autour de l’USAP, qui pourrait impacter leur fin de saison. Les sanctions potentielles risquent de fragiliser le club, tant sur le plan financier que sportif, avec des répercussions sur les prochains matchs.
L’USAP doit donc se préparer à des décisions qui pourraient sérieusement bouleverser leur stratégie et leur saison. Affaire à suivre…
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO