C’est une page qui se tourne à l’USON. Arrivé en 2016 dans la Nièvre, Xavier Péméja, le manager de Nevers, quitte le club. C’est la formation nivernaise qui a annoncé la nouvelle ce jeudi sur ses réseaux sociaux : « Il y a des départs qu’on n’annonce jamais avec le cœur léger. En 9 ans, il y a eu des moments intenses, des défis relevés, des victoires et beaucoup de respect. Merci Xavier pour ton exigence et ta droiture. Le club, les joueurs, le staff te souhaitent le meilleur pour la suite », peut-on notamment lire.
Une montée en Pro D2
Pour sa première saison au sein du club jaune et bleu, Xavier Péméja a hissé son équipe en Pro D2 (2016-2017). Alors en Fédérale 1, Nevers avait obtenu son ticket pour la deuxième division suite à une qualification contre Chambéry en demi-finale.
Depuis, Nevers est devenu un bastion fort de Pro D2, participant par intermittence aux phases finales. S’ils ont pu avoir l’objectif de jouer les premiers rôles notamment avec des recrues de premiers choix comme Zack Henry, Zach Guildford ou Josaia Raisuqe tout au long de ces neuf ans, les hommes de Péméja se sont toujours cassés les dents sur plus fort, une fois en demi-finale contre Mont-de-Marsan et deux fois en barrages, à Bayonne et contre Vannes à domicile. Les pensionnaires du PréFleuri, en difficulté en début de saison, ont terminé à une anonyme dixième place au cours de cet exercice.
Xavier Péméja, désormais figure emblématique du club, laissera derrière lui de bons souvenirs et l’image d’un homme respecté.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !