Décidément, c’est ce qu’on appelle la loi des séries. Après Joe Marler, Ben Youngs et Dany Care voilà un autre ancien international anglais, un grand nom au pays, qui va mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison.
Lui ? C’est Mike Brown, 39 ans, légende du XV de la Rose (72 sélections). Son club des Leicester Tigers a annoncé la nouvelle ce mardi au sein d’un communiqué : « Mike Brown prendra sa retraite du rugby professionnel à la fin de la saison 2024/2025. Le joueur de 39 ans mettra fin à une carrière professionnelle de 20 ans qui l’a vu faire 430 apparitions en club pour les Harlequins, les Newcastle Falcons et les Leicester Tigers ».
Joueur marquant des Harlequins
Outre Leicester, Brown a également évolué du côté de Newcastle et surtout des Harlequins. Avec le club de l’ouest de Londres, avec qui il a joué de 2005 à 2021, l’arrière a remporté une Challenge Cup en 2011 et deux Premiership en 2012 et 2021. En sélection nationale, il a glané deux 6 Nations dont le Grand Chelem de 2016. Il a également disputé la Coupe du Monde 2015.
Mike Brown s’est exprimé et est revenu sur sa longue carrière pour le site de son club : « Après une longue réflexion, le moment me semble venu de m’éloigner du rugby professionnel et de prendre officiellement ma retraite de ce sport qui a façonné ma vie de bien des façons. Il est impossible d’exprimer pleinement ce que le rugby a représenté pour moi. Dès le début, il m’a donné un but, une motivation et un sentiment d’appartenance, et m’a inculqué des valeurs qui ont façonné ce que je suis sur le terrain et en dehors. Pendant plus de 20 ans, j’ai eu la chance de vivre mon rêve, et je suis incroyablement fier de tout ce que j’ai vécu et accompli tout au long de ce parcours. Il y a eu des moments inoubliables. »
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !