Underhill prend cher après son plaquage sur Niniashvili

Cela aurait bien pu être le tournant de la finale de Challenge Cup, largement remportée par Bath, supérieur au LOU (37-12). Peu avant la demi-heure de jeu, l’arrière lyonnais Davit Niniashvili était victime d’un attentat de Sam Underhill, le flanker anglais. Le joueur du XV de la Rose assénait un violent « plaquage » tête contre tête au feu follet géorgien du LOU. Un geste pas intentionnel loin de là, mais non maîtrisé qui méritait une lourde sanction.

Alors que la décision laissait peu de place au doute, Mme Davidson, l’arbitre de la rencontre ne sanctionnait le joueur que d’un simple carton jaune.

Quatre semaines de suspension

Ce jaune, peu compréhensible, a forcément fait réagir. Ce mercredi, nous apprenons que Sam Underhill a écopé de quatre semaines de suspension. Cité par la commission de discipline, celle-ci a donc rendu son verdict. Il est notamment reproché à l’international anglais (28 ans, 41 sélections) d’avoir « plaqué de manière dangereuse ». Le joueur ayant exprimé des remords, la sanction est passée de six à quatre semaines : « Underhill a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal mais il n’a pas reconnu que celui-ci méritait un carton rouge », a communiqué l’EPCR.

A lire :  Spring, Halagahu ou Segonds, Fickou capitaine : la liste de Galthié pour la tournée en Nouvelle-Zélande

Le troisième ligne pourrait manquer les phases finales avec son club de Bath, actuel leader de Premiership, sa date de requalification n’ayant pas été arrêtée.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !