Le Rugby Club Toulonnais (RCT) et le Stade Toulousain ont été sanctionnés par la Ligue Nationale de Rugby (LNR) dans le cadre du transfert de l’ailier Cheslin Kolbe en 2021.
Le RCT écope de 70 000 euros d’amende
Le RCT a été condamné à une amende de 70 000 euros par la commission de discipline de la LNR. Celle-ci lui reproche des manquements à l’obligation de transparence lors du transfert de Cheslin Kolbe, arrivé de Toulouse à l’été 2021. Le club varois avait alors racheté les deux dernières années de contrat du Springbok.
La LNR pointait du doigt le manque de clarté quant aux conditions financières de ce transfert. Le RCT et son président Bernard Lemaître se disaient pourtant confiants et assurait que l’opération avait été réalisée dans le respect des règles.
50 000 euros avec sursis pour le Stade Toulousain
Le Stade Toulousain, club d’origine de Cheslin Kolbe, écope quant à lui d’une amende de 50 000 euros avec sursis. La commission de discipline reproche également au champion de France un manque de transparence dans les modalités de ce transfert vers Toulon.
Les deux clubs ont été auditionnés début octobre 2023 par la LNR au sujet de ce dossier. Ils disposent désormais de 7 jours pour faire appel de la décision rendue le 26 décembre.
Un feuilleton de plus de 2 ans
Cette affaire remonte à août 2021, lorsque Cheslin Kolbe avait rejoint Toulon en provenance de Toulouse. À l’époque, des soupçons quant à un possible contournement du salary cap avaient émergé.
Près de deux ans et demi plus tard, le transfert de l’international sud-africain continue de faire parler. Malgré son départ à la Rochelle cette saison, Kolbe reste au cœur des débats entre Toulon et Toulouse. Les deux cadors du Top 14 devront s’expliquer sur les zones d’ombre entourant encore ce transfert.
Plus d'actualités :
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO