Un jeune joueur de 15 ans meurt après un plaquage

C’est un drame qui frappe actuellement le rugby français. Nicolas Haddad, jeune rugbyman de 15 ans, est décédé des suites d’un choc à la tête ce samedi en Haute-Corse.

Arrêt cardiaque après un plaquage

La terrible scène a eu lieu ce week-end, en Corse, à Bastia. Nicolas Haddad, 15 ans, jeune joueur de l’entente Saint-Maximin-Brignoles-Val d’Issole, et qui possédait également une double licence au RC Toulon, a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire à la suite d’un plaquage. Pour Corse-Matin, l’un de ses coéquipiers expliquait : « Sur une action menée par un Bastiais, son adversaire est venu le plaquer et malencontreusement, en tombant, sa tête a heurté ses genoux. Inconscient, il a commencé à convulser et s’est mis en arrêt cardiorespiratoire. »

Pris en charge rapidement, notamment par deux joueuses infirmière et sapeuse-pompière présentes en tribunes à la fin de leur match, le jeune joueur a ensuite été confié aux pompiers selon les informations de L’Équipe. Transféré à Bastia, l’état du jeune homme était jugé grave. Dans la foulée, le RC Toulon a réagit en déplorant un « grave accident de jeu ».

Ce mardi soir, le club de Saint-Maximin annonçait la mort du jeune Nicolas Haddad, dans un communiqué relayé par le RCT : « C’est avec une infinie tristesse que nous vous informons du décès de Nicolas Haddad, un enfant du RSMXV depuis la catégorie M6 et qui jouait en cadets dans l’entente de nos trois clubs et au RCT […] Nos clubs remercient les dirigeants de Bastia XV, la ligue Sud de rugby, la ligue Corse de rugby et la FFR pour l’accompagnement des parents et de l’équipe. »

A lire :  Star du treize passé au XV, comment se passent les débuts de Joseph Sua’ali’i ?

À sa famille et ses proches, XV Ovalie adresse ses sincères condoléances.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !