Un improbable match entre la France et les Lions Britanniques sur le point de voir le jour ?

L’idée paraît totalement folle et pourtant elle n’est pas à exclure. Une rencontre entre le XV de France et les Lions Britanniques et Irlandais va-t-elle avoir lieu en 2027 ? Selon Midi Olympique, tout cela, favorisée par la création de la Coupe des Nations, est largement faisable.

Les Lions joueront en Australie cet été

Tous les quatre ans, les Lions Britanniques et Irlandais, sélection regroupant les meilleurs joueurs anglais, gallois, écossais et irlandais, partent en Tournée aux antipodes du globe. Un coup en Nouvelle-Zélande, puis en Afrique du Sud et en Australie. Cet été, la sélection dirigée par Andy Farrell posera ses valises du côté de l’Australie, afin d’y défier des Wallabies en pleine renaissance, boosté par l’apport d’ex-treizistes et surtout par la science de Joe Schmidt. Défait il y a quatre ans en Afrique du Sud, ils voudront remporter leur triptyque sudiste.

Forcément, cette tournée sera attendue par tous les amateurs de rugby. Mais les Lions Britanniques pourraient, à l’avenir, disputer plus de matchs que par le passé.

En 2027 un choc au Stade de France ?

En effet, Midi Olympique nous informe qu’un match historique entre le XV de France et les Lions Britanniques, pourrait avoir lieu en 2027 au Stade de France. Le journal précise qu’une réunion entre les instances du rugby mondial se déroulera à Londres la semaine prochaine afin d’échanger au sujet du futur du rugby mondial.

A lire :  L’Australie et les Reds verrouillent Fraser McReight malgré les sollicitations étrangères

Parmi ces discussions, donc, la possibilité de voir une rencontre historique entre la France et les Lions, les deux formations s’étant affrontées en 1989 pour un succès de la sélection britannique (27-29). Celle-ci serait envisageable grâce au projet de la Coupe des Nations qui va voir le jour en 2026 et se tiendra tous les deux ans. Entre chaque édition, des matchs internationaux de gala pourront donc être organisés avec l’aval de World Rugby.

Une telle rencontre pourrait donner un coup de projecteur énorme sur le rugby et surtout représenterait une belle source de revenue pour la FFR. Affaire à suivre.