Dans 10 jours (5 juillet), l’équipe de France, qui vient de poser ses valises en Nouvelle-Zélande, affrontera les Blacks dans le cadre du premier test de la tournée estivale. Deux autres rencontres suivront (12 et 19 juillet). Malgré un groupe expérimental mais néanmoins qualitatif, les Bleus essaieront de ramener au minimum une victoire du pays au long nuage blanc.
Les All Blacks eux, seront au complet. Scott Robertson a récemment annoncé sa liste et toutes les stars d’Aotearoa y figurent. Oui mais voilà, un forfait de dernière minute pourrait affaiblir la troisième ligne des hommes à la fougère.
Sititi victime d’une entorse à la cheville
En effet, le flanker Wallace Sititi (22 ans, 10 sélections), élu révélation de l’année 2024, a été victime d’une grosse entorse de la cheville qui nécessitera une opération comme l’a indiqué sa fédération. Il manquera donc les trois tests et sera une absence importante pour les Blacks.
L’an passé, il a notamment réalisé un Rugby Championship puis une tournée automnale stratosphérique, s’affirmant comme l’un des meilleurs néo-zélandais. Il sera remplacé par Christian Lio-Willie (26 ans, Crusaders).
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !