Un échange Carbonel-Hervé une bonne idée, vraiment ?

L’information a pris de l’ampleur ces dernières semaines et rend fou tous les supporters varois. D’après les échos de L’Équipe, un échange est à l’étude en ce moment même entre Louis Carbonel, ouvreur du Stade Français Paris et Enzo Hervé, numéro 10 du Rugby Club Toulonnais. Un mouvement, qui s’il venait à se confirmer, pourrait créer quelques petites secousses dans la sphère rugbystique française.

Et pour cause, Carbonel, le minot de la Rade, est regretté par les supporters varois. Son départ en 2022 vers Montpellier sous fond de discorde avec Patrice Collazo n’a jamais été digéré du côté des aficionados du RCT et forcément le dossier Carbonel est devenu un véritable serpent de mer. Reviendra, reviendra pas ? Il se pourrait que jamais le dossier n’ait été aussi chaud.

Carbonel à Toulon pour retrouver le plaisir du jeu ?

Débarqué cet été à Paris, l’international français (26 ans, 5 sélections) n’a jamais réussi à s’imposer dans les travées de Jean Bouin. Celui-ci, est même devenu la doublure de Zack Henry et ne s’est nourri que de quelques miettes ces dernières semaines. Rendez-vous compte, « Carbo » n’a disputé que trois petites rencontres depuis le 22 février dernier, pour un total de 144 minutes. Famélique pour un joueur que l’on plaçait sur un piédestal à ses débuts et que l’on comparait à des Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert. Aujourd’hui, le numéro 10 est à des années lumières du niveau de ces deux-là. Et c’est pour cela, qu’un retour à Toulon pourrait lui faire le plus grand bien.

Louis Carbonel marche à l’affect et à la confiance. S’il n’a pas pu perdre ses qualités, évoluer dans un environnement qui ne lui convient pas joue forcément sur ses performances. C’est un joueur qui a besoin de se sentir aimé pour être bon. À Toulon, il rentrerait chez lui, dans un cadre qu’il connaît par cœur avec l’amour inconditionnel des supporters et retrouverait du plaisir. À Montpellier et au Stade Français, au sein de deux équipes qui ont lutté pour leur maintien, dans un contexte pesant, il s’est délité et n’a pu peser.

A lire :  Finale de Top 14 – Le doublé peut-il échapper à l’UBB ?

Hervé direction Paris ?

Comme le dit donc L’Équipe, un échange avec Enzo Hervé, 26 ans, et pris très au sérieux. Le quotidien sportif indique que ce dernier, souhaitait aller au bout de son contrat avec les Rouge et Noir (en juin 2026) mais la donne aurait changé.

Pour les dirigeants parisiens, se séparer d’un Carbonel pas en confiance serait une aubaine, surtout s’ils venaient à récupérer un ouvreur confirmé de Top 14. Les soldats roses n’ont pour l’instant enregistrés « que » les arrivées des Rochelais Tawera Kerr-Barlow et Thierry Païva et le retour de prêt de Noah Nene. Restreints à cause des exigences du Salary Cap, un échange entre deux joueurs serait donc une belle opportunité. Reste à savoir si Hervé, acceptera cette situation.

Il faudra aussi trouver un terrain d’entente financier entre les deux formations. Mais sur le papier, cela pourrit arranger tout le monde.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !