Uini Atonio cité pour un plaquage dangereux
Le pilier rochelais Uini Atonio a été suspendu pour trois semaines, après avoir été cité pour un plaquage dangereux sur le talonneur Rob Herring lors du match contre l’Irlande. Sa suspension devrait le rendre indisponible jusqu’à la fin du Tournoi des VI Nations.
Cependant, un dispositif spécial pourrait lui permettre de rejouer contre le pays de Galles le 18 mars.
Uini Atonio suspendu : dossier disciplinaire et remords sincères pris en compte
La commission de discipline avait initialement infligé une suspension de six semaines à Uini Atonio. Cependant, son dossier disciplinaire « exemplaire » et ses « remords sincères » ont été pris en compte et ont permis de réduire la suspension à trois semaines. Uini Atonio ne pourra rejouer avec le XV de France qu’à partir de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations 2023 contre le pays de Galles. Il manquera donc au moins deux matchs, contre l’Écosse et l’Angleterre.
Qui va le remplacer ?
La question se pose de savoir qui pourrait le remplacer pour la suite du Tournoi. Sipili Falatea, pilier bordelais, est en pole position pour endosser le numéro 3 face aux Écossais. Falatea a déjà joué lors des deux premiers matchs du Tournoi, en entrant en jeu lors des deux rencontres. La réflexion sur le remplacement de Uini Atonio repose sur le fait que Sipili Falatea a un profil de « finisseur » parfait selon Fabien Galthié.
D’autres prétendants au poste de pilier droit
Falatea n’a connu qu’une seule titularisation en 9 sélections, lors du dernier match Australie-France à l’été 2021. Sa puissance et son explosivité font de lui un joueur idéal pour faire la différence en fin de match. Sa bonne entrée en jeu face à l’Irlande et ses performances lors de la tournée de novembre contre l’Afrique du Sud renforcent l’envisageabilité de sa titularisation.
D’autres prétendants peuvent également être envisagés pour débuter la rencontre face à l’Écosse. Parmi les prétendants au poste de pilier droit pour remplacer Uini Atonio, Mohamed Haouas est clairement un choix privilégié dans la hiérarchie, selon la liste annoncée par Fabien Galthié le 17 janvier dernier. Haouas a été présent en tribune lors des derniers matchs des Bleus, mais n’a pas joué depuis le 6 novembre 2021 face à l’Argentine.
D’autres prétendants pourraient être envisagés, tels que Demba Bamba, Dorian Aldegheri ou Thomas Laclayat. Bamba a fait son retour après une lourde blessure et a été titulaire lors des deux dernières journées de Top 14. Aldegheri a déjà été convoqué avec le groupe élargi à Marcoussis et Laclayat a participé à la tournée au Japon en été 2022.
Le choix de Fabien Galthié
Fabien Galthié devra donc choisir entre titulariser un finisseur ou faire entrer un joueur qui n’était pas dans la rotation jusqu’à maintenant. Quel que soit son choix, le coach des Bleus aura l’occasion de donner à un pilier l’opportunité de se distinguer lors des prochaines rencontres du Tournoi des 6 Nations.