Ugo Mola, manager emblématique du Stade Toulousain, a ouvertement exprimé ses réserves quant à la gestion des internationaux français par le staff du XV de France.
Ses propos, tenus dans les colonnes de l’Equipe, soulèvent des questions importantes sur la relation entre clubs et sélection nationale.
Des concessions demandées aux clubs malgré des années d’efforts consentis
Mola pointe du doigt les efforts considérables réalisés pendant quatre années par les clubs pour mettre leurs meilleurs éléments à disposition des Bleus.
Le Stade Toulousain en particulier, plus gros pourvoyeur d’internationaux, s’est toujours plié aux demandes du sélectionneur Fabien Galthié. Pourtant, malgré cette collaboration totale qui a permis aux Bleus de disposer d’une large revue d’effectif, Mola regrette qu’aucun assouplissement n’ait été accordé cette année post-Mondial par la Fédération.
Des joueurs pris entre deux exigences contradictoires
Selon le manager aux neuf Brennus, les cadres de l’équipe de France se retrouvent tiraillés entre d’un côté les exigences des staffs des clubs employeurs, soucieux de leur condition physique, et de l’autre les attentes de la sélection nationale. Cette situation complexe affecterait leur fraîcheur et leur santé mentale à long terme.
La gestion individuelle de Marchand remise en cause
Mola accuse nommément le staff tricolore d’une “gestion catastrophique” du cas Julien Marchand durant le Mondial japonais. Blessé dès le premier match, le talonneur aurait été profondément marqué psychologiquement par son maintien au sein d’un groupe France qu’il ne pouvait plus alimenter.
Une préparation estivale trop rapprochée de la finale du Top 14
Autre élément dans le viseur de Mola, le court délai concédé entre la finale du championnat remportée par le Stade Toulousain et le début de la préparation tricolore. Un enchaînement décrié comme préjudiciable à la fraîcheur des internationaux toulousains.
L’attente d’une remise en question en profondeur après l’échec
Suite à l’élimination surprise des Bleus dès les quarts de finale au Japon, Ugo Mola appelle de ses vœux une introspection poussée du staff, au-delà d’une recherche simpliste de coupables. Les problématiques sont plus complexes selon lui.
La défense des intérêts du premier club français
En tant que figure respectée du rugby hexagonal et manager du principal Pourvoyeur du XV de France, Ugo Mola se pose ici aussi en défenseur des intérêts du Stade Toulousain, dont la santé des joueurs lui tient particulièrement à cœur.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO