L’Union Bordeaux-Bègles va devoir faire sans Lachlan Swinton pendant un bon moment. Sorti sur blessure contre Clermont (22-18), le troisième ligne australien souffre d’une lésion au tendon rotulien. Selon Sud Ouest, sa saison est fortement compromise.
Une blessure qui tombe mal
Touché au genou lors du dernier match, Swinton a passé des examens qui ont révélé une atteinte sérieuse. Il consulte actuellement des spécialistes en France et en Australie pour décider de la suite, mais une longue absence semble inévitable. Un coup dur pour l’UBB, qui perd un élément clé à l’approche de la dernière ligne droite du Top 14.
Longue absence et possible fin de saison pour Swinton. Avec Tatafu déjà out il ne reste que Gazzotti comme costaud en 3L. Jacobs et/ou Ibsaiene auront p-ê leurs chances dans les mois qui viennent https://t.co/tyYNJJsPQy
— Raphael Ibanesse (@Raph_Ibanesse) February 26, 2025
Un effectif bordelais diminué
Bordeaux devra aussi composer sans plusieurs internationaux pour le déplacement à Perpignan samedi (21h05). Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud et Yoram Moefana sont retenus par le XV de France pour préparer le choc contre l’Irlande.
En revanche, Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Nicolas Depoortere, Maxime Lamothe, Marko Gazzotti et Sipili Falatea restent à la disposition du club. Bonne nouvelle aussi avec le retour de Jonny Gray, libéré par l’Écosse.
Quelques retours, mais une infirmerie bien remplie
Si l’UBB enregistre le retour à l’entraînement de Nans Ducuing (ischios) et Pierre Bochaton (dos), son infirmerie reste bien remplie. Matis Perchaud (épaule), Carlü Sadie (cervicales), Tevita Tatafu (cheville), Romain Gardrat (ligaments croisés) et Pablo Uberti (fracture de la main) sont toujours indisponibles. Adam Coleman (cuisse) pourrait quant à lui revenir pour la réception de Toulouse le 23 mars.
Un déplacement piège à Perpignan
Avec ces absences, Bordeaux-Bègles va devoir serrer les rangs pour s’imposer à Aimé-Giral. L’USAP, en quête de points pour son maintien, ne fera aucun cadeau. L’UBB, toujours bien placée dans la course aux phases finales, devra montrer qu’elle a les ressources pour surmonter ces coups durs.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO