Pas plus tard que la semaine dernière, on apprenait que le trois-quarts polyvalent du Stade Rochelais, Teddy Thomas, quittera le Stade Rochelais à la fin de saison, pour rejoindre Toulouse et venir garnir les rangs d’une ligne arrière déjà XXL.
Ailier de formation, l’international français fut replacé au centre de l’attaque depuis le début de saison par Ronan O’Gara, avec un certain succès. À l’image d’un Sofiane Guitoune, le Stade Toulousain va-t-il définitivement installer Thomas en 13 la saison prochaine et essayer de tirer la quintessence de ses qualités offensives hors normes ? Sûrement. Toujours est-il qu’un tel choix sacrifiera l’un des joueurs à ce poste qui devra quitter la Ville rose. Et forcément, on pense à Pierre-Louis Barassi.
Barassi sur le départ
Le joueur de 26 ans, débarqué en provenance de Lyon à l’été 2022, sera en fin de contrat à Toulouse en juin prochain. Le profil de celui qui fut international à seulement 21 ans, lors de la Coupe du Monde 2019 au Japon, attire les convoitises.
Joueur de talent, toujours précieux et rarement décevant, ses nombreuses blessures et l’émergence du phénomène Paul Costes, n’ont jamais permis au natif de Sélestat de s’imposer sous les couleurs rouges et noires. De ce fait, le trois-quarts centre (1m88-100kg), devrait donc évoluer ailleurs la saison prochaine. Sous un club aux mêmes couleurs ?
Toulon en pôle ? La bonne décision ?
Il y a encore quelques semaines, le Stade Français Paris semblait avoir fait de Barassi sa priorité. Le club de la capitale, en pôle pour attirer l’international aux 3 sélections dans ses filets, pourrait finalement se faire doubler.
Alors que l’on parlait d’un intérêt de Clermont, Yoann Huget, toujours très bien renseigné sur les coulisses du Stade Toulousain, parlait d’un départ pour Toulon. En effet, sur Sud Radio, l’ancien ailier a déclaré : « En ce moment, on parle d’un départ de Pierre-Louis Barassi à Toulon ».
Alors, quelle serait la meilleure solution pour le centre ? À Paris, il apporterait un profil de puncheur que ne comptent pas forcément les stadistes. Julien Delbouis est un douze perforateur. Jeremy Ward peut évoluer aux deux postes, mais est davantage un 13. Indéboulonnable, le Sud-africain, impérial défensivement et performant en attaque, ne possède peut-être pas les qualités d’explosivité de Barassi. Joe Marchant de son côté, sobre, ne se démarque pas autant que lors de ses années aux Harlequins.
À Toulon, il pourrait former une paire de centres complémentaire avec Antoine Frisch. Surtout qu’une place de 13 devrait se libérer, puisque le All Black, Leicester Fainga’anuku retournera au pays à la fin de saison, dans son ancienne formation des Crusaders.
De notre point de vue, il pourrait réellement apporter un plus au sein de la ligne d’attaque parisienne. Sauf que Noah Nene, prêté par le Stade Français à Dax, fera son retour dans la capitale la saison prochaine. Et au vu du potentiel immense du joueur, pas sûr finalement que Barassi soit devenu une priorité pour le board stadiste. Tout l’inverse de Toulon, qui devra se renforcer à ce poste. Forcément, il est logique que les dirigeants toulonnais se mettent à la recherche d’un joueur. Quoiqu’il en soit, le dossier Pierre-Louis Barassi s’annonce chaud dans les prochaines semaines.