Le club de Top 14 Oyonnax Rugby a annoncé le 17 janvier le recrutement du deuxième ligne uruguayen Manuel Leindekar pour les deux prochaines saisons à partir de l’été 2024.
Carrière du joueur
Âgé de 26 ans, Leindekar revient au club qui l’a formé après une expérience de deux saisons à l’Aviron Bayonnais. Le puissant deuxième ligne (2,03 m), mobile et leader en touche, a porté le maillot d’Oyonnax de 2015 à 2022. Il a disputé 58 matches sous les couleurs oyonnaxiennes.
Parti au Pays Basque en 2022, Leindekar a joué 28 rencontres avec Bayonne.
Parcours en sélection
Leindekar compte également une solide expérience internationale. Le joueur a été sélectionné à plusieurs reprises avec l’équipe d’Uruguay, les Teros. Il a notamment participé aux Coupes du monde 2019 au Japon et 2023 en France avec la sélection sud-américaine. Lors du dernier Mondial, Leindekar a affronté le XV de France et la Nouvelle-Zélande.
Un retour attendu
Ce recrutement est stratégique pour Oyonnax, actuellement 12e du Top 14. Le club entend s’appuyer sur l’expérience du joueur formé au club pour construire son effectif de la saison prochaine.
Le retour de Leindekar, désormais aguerri après son passage à Bayonne, est également apprécié par les supporters oyonnaxiens.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO