Transfert – TJ Perenara quitte les All Blacks pour le Japon

Le demi de mêlée TJ Perenara a annoncé son départ des All Blacks et des Hurricanes à la fin de l’année 2024. Le joueur de 32 ans s’est engagé pour trois saisons dans le championnat japonais.

Une carrière emblématique en Nouvelle-Zélande

Perenara laisse derrière lui un héritage important dans le rugby néo-zélandais :

  • 81 sélections avec les All Blacks
  • Vainqueur de la Coupe du monde 2015
  • Champion de Super Rugby en 2016 avec les Hurricanes
  • Meilleur marqueur d’essais de l’histoire du Super Rugby

Le demi de mêlée avait déjà effectué une pige d’une saison au Japon en 2021 avec les NTT Docomo Red Hurricanes. Cette fois, il s’engage pour une période plus longue de trois ans.

Un retour remarqué en 2024

Après plus de 450 jours d’absence suite à une blessure au tendon d’Achille, Perenara a fait un retour remarqué cette saison :

  • Titulaire avec les Hurricanes après la blessure de Cam Roigard
  • Rappelé dans le groupe des All Blacks pour le Rugby Championship

“Je suis reconnaissant pour chaque opportunité portant le maillot noir. Tant que je le pourrai, je continuerai à concourir et à contribuer aux All Blacks”, a déclaré Perenara.

Un coup dur pour les Hurricanes

Le départ de Perenara s’ajoute à celui d’Ardie Savea, qui rejoindra les Moana Pasifika en 2025. L’entraîneur Clark Laidlaw fait l’éloge du joueur emblématique :

“Un joueur de rugby incroyable, un homme incroyable, qui est une véritable légende du club des Hurricanes. Pour nous, il a établi la norme sur et en dehors du terrain en matière de préparation et de compétitivité nécessaire pour gagner.”

Le PDG des Hurricanes, Avan Lee, a ajouté : “Nous allons vraiment manquer TJ. Il a été un élément clé de notre équipe et a tant donné aux Hurricanes au cours de ses 12 années avec nous.”

La fin d’une époque pour le rugby néo-zélandais

Le départ de Perenara marque la fin d’une époque glorieuse pour les All Blacks et les Hurricanes. Son expérience et son leadership seront difficiles à remplacer, tant au niveau national qu’international.

Les supporters néo-zélandais auront une dernière occasion de voir évoluer ce joueur emblématique sous le maillot noir lors du Rugby Championship et des test-matches de fin d’année 2024.

Source : Rugbypass

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO