Transfert – Asier Usarraga renforce le CA Brive jusqu’à la fin de la saison

Le CA Brive a annoncé ce jeudi la signature du troisième ligne Asier Usarraga jusqu’à la fin de la saison 2022-2023. Le joueur de 30 ans arrive en provenance de Castres Olympique pour apporter son expérience et sa polyvalence au pack briviste.

Parcours et expérience

Originaire de Saint-Sébastien en Espagne, Asier Usarraga a fait ses débuts professionnels avec le Biarritz Olympique en Pro D2 à 19 ans. Après un passage remarqué à Albi, il est revenu à Biarritz avant de rejoindre l’Aviron Bayonnais où il a joué un rôle déterminant pour décrocher le titre de Champion de France de Pro D2 en 2018.

Recrue phare de Castres Olympique lors de l’intersaison 2022, il n’a finalement porté le maillot tarnais que durant la première partie de saison. Le CA Brive est parvenu à le faire venir pour solidifier son pack et combler plusieurs blessures de cadres.

Polyvalent et expérimenté

Asier Usarraga est réputé pour sa puissance en mêlée et dans le jeu au sol. Il apporte également une polyvalence tactique grâce à sa capacité à évoluer aux postes de troisième ligne ou deuxième ligne.

A lire :  Brive privé de Taniela Sadrugu et Nathan Fraissenon : des sanctions qui tombent mal

Son statut de JIFF (Joueur Issu de la Formation Française) est un atout supplémentaire sur le plan réglementaire. Ses qualités et son expérience du haut niveau seront précieuses pour le CA Brive, actuellement en difficulté au classement.

Satisfaction du staff briviste

L’entraîneur Pierre-Henry Broncan s’est dit “très satisfait” de ce renfort, soulignant qu’Asier est un “gros pousseur” en mêlée et un joueur clé dans l’impact physique.

Le directeur général Xavier Ric a également salué l’expérience d’Asier Usarraga et a remercié le CO pour avoir facilité cette arrivée qui tombe à point nommé.

Le CA Brive espère que ce joker médical saura apporter un nouveau souffle au pack et aider l’équipe à remonter au classement lors des prochaines journées. D’autres renforts pourraient suivre d’ici la fin du mercato pour préparer l’avenir.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO