Le monde du rugby est en effervescence. L’EPCR (European Professional Club Rugby) a fait une annonce qui promet une édition 2023/2024 de la Challenge Cup passionnante. Le tableau s’enrichit des Toyota Cheetahs d’Afrique du Sud et du club géorgien Black Lion.
Black Lion fait ses premiers pas dans l’arène de l’EPCR
Black Lion fait son entrée remarquée en devenant le premier club géorgien à fouler les terrains d’un tournoi professionnel majeur de l’EPCR. Le club prendra position dans la Poule 3, face à deux anciens vainqueurs du tournoi, l’ASM Clermont Auvergne et Gloucester Rugby, ainsi que le Castres Olympique et les Scarlets. Tous les matchs à domicile de Black Lion se joueront à Tbilissi, en Géorgie.
Dominic McKay, président de l’EPCR, a chaleureusement salué cette intégration. Ioseb Tkemaladze, président de la fédération géorgienne de rugby, a exprimé sa gratitude pour ce soutien à la progression du rugby dans son pays. Black Lion, double champion du Rugby Europe Super Cup, apportera une nouvelle dimension au tournoi.
Les Toyota Cheetahs reviennent en force
Les Toyota Cheetahs, de leur côté, sont des visages connus du tournoi. Les récents vainqueurs de la Currie Cup reviennent après une performance notable la saison dernière, malgré leur défaite en huitième de finale face au RC Toulon. Ross van Reenen, directeur général des Toyota Cheetahs, se dit particulièrement enthousiaste à l’idée de réintégrer la Challenge Cup.
Les Cheetahs rejoindront la Poule 1 où ils affronteront Oyonnax Rugby, la Section Paloise, les Cell C Sharks et Zebre Parma. Une spécificité : leurs matchs “à domicile” contre les adversaires européens se dérouleront à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Un nouveau visage du tournoi
L’arrivée de ces deux équipes s’est faite au terme d’un processus d’appel d’offres compétitif impliquant clubs européens et non-européens. On peut noter la candidature notable du Tel Aviv Heat, le premier club professionnel d’Israël. L’EPCR n’a pas manqué de préciser qu’elle travaillera avec Rugby Europe pour envisager de futures opportunités.
Les fans attendent avec impatience le calendrier complet de l’édition 2023/2024 de l’EPCR Challenge Cup et de la Champions Cup. Le début des phases de poules de ces deux tournois est prévu pour le week-end des 8/9/10 décembre.
Ce renouveau de la Challenge Cup promet une édition 2023/2024 riche en surprises et en émotions. Un bel hommage à l’engagement de l’EPCR à élargir la portée de leurs tournois et à proposer de nouveaux talents aux fans du monde entier.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO