Townsend poursuit l’aventure écossaise
Gregor Townsend, l’artisan de la montée en puissance du XV du Chardon, met un terme aux rumeurs et confirme sa présence à la tête de l’équipe de rugby d’Écosse jusqu’en 2026. Alors que son contrat initial devait s’éteindre après le Mondial en France (du 8 septembre au 28 octobre), l’ancien demi d’ouverture a décidé de prolonger l’aventure.
Un choix assumé
Revêtir le costume de sélectionneur de l’Écosse est, pour Townsend, une marque de fierté et d’honneur. Sa conviction ne s’arrête pas là : il voit un potentiel immense dans ce groupe de joueurs et croit dur comme fer à leur aptitude à tenir tête aux géants du rugby mondial.
Fin des rumeurs
Des rumeurs couraient sur une possible défection vers d’autres équipes, dont le XV de France. Mais Townsend, interrogé en janvier dernier, avait mis un frein à ces spéculations en affirmant qu’aucune suite n’avait été donnée à ce contact initial.
Un bilan salué
Mark Dodson, le président de la Fédération, n’a pas manqué de saluer le travail de Townsend. Depuis son arrivée en 2017, le sélectionneur a propulsé l’équipe écossaise au cinquième rang mondial. Pour Dodson, Townsend est le maître à jouer de cette ère du rugby professionnel. Il reste convaincu que ce dernier est l’homme de la situation pour mener l’équipe au-delà de la Coupe du Monde.
Une performance remarquée
L’Écosse a récemment fait parler d’elle en terminant à la troisième place du Tournoi des Six Nations. Et pour le Mondial-2023, la tâche s’annonce ardue. L’Écosse devra en effet se surpasser pour atteindre les quarts de finale, car elle partage le même groupe que les redoutables champions du monde en titre, l’Afrique du Sud, et la nation numéro un mondiale, l’Irlande.
La liste de Townsend pour le Mondial
Le sélectionneur a révélé une première liste de 41 joueurs en vue du Mondial, avec Jamie Ritchie à la barre en tant que capitaine. Deux joueurs, le deuxième ligne Cameron Henderson et le centre Stafford McDowall, sont les seules recrues sans sélection.
Ce groupe sera réduit à 33 joueurs pour le Mondial : Ewan Ashman, Jamie Bhatti, Dave Cherry, Andy Christie, Luke Crosbie, Scott Cummings, Rory Darge, Jack Dempsey, Matt Fagerson, Zander Fagerson, Grant Gilchrist, Richie Gray, Stuart McInally, WP Nel, Jamie Ritchie, Pierre Schoeman, Javan Sebastian, Sam Skinner, Rory Sutherland, George Turner, Murphy Walker, Hamish Watson, Jamie Dobie, Darcy Graham, Chris Harris, Adam Hastings, Ben Healy, Stuart Hogg, George Horne, Huw Jones, Blair Kinghorn, Ali Price, Cameron Redpath, Finn Russell, Ollie Smith, Kyle Steyn, Sione Tuipulotu, Duhan van der Merwe et Ben White.
Un groupe soudé pour relever le défi
Cette équipe écossaise, à la fois expérimentée et renouvelée, aura la lourde tâche de faire face à deux des meilleures équipes mondiales dans la même poule. Toutefois, avec un Townsend à la barre et un groupe de joueurs talentueux, le XV du Chardon semble prêt à relever le défi. Reste à voir si cette équipe, désormais solidement ancrée dans le top 5 mondial, pourra créer la surprise lors du prochain Mondial.
En route pour le Mondial 2023
L’aventure continue donc pour Townsend et son équipe. Le défi est de taille, mais la détermination de l’équipe écossaise ne fait aucun doute.