Tournoi des Six Nations : pourquoi L’Irlande jouera en blanc contre le pays de Galles ?

Le 22 février, lors de son déplacement à Cardiff, l’Irlande ne portera pas son traditionnel maillot vert, mais une tunique blanche face au pays de Galles. Une décision prise pour éviter les confusions visuelles chez les spectateurs daltoniens, qui peuvent avoir du mal à différencier le vert et le rouge.

Une mesure pour améliorer la lisibilité du match

L’IRFU (Fédération irlandaise de rugby) a confirmé ce changement, en accord avec les recommandations de World Rugby et de l’association Color Blind Awareness, qui milite pour une meilleure prise en compte du daltonisme dans le sport.

Le problème, c’est que le rouge et le vert sont une combinaison compliquée pour beaucoup de spectateurs. Environ un homme sur 12 et une femme sur 200 souffrent de ce trouble visuel. L’objectif est donc de rendre le match plus accessible en évitant les maillots trop proches en termes de perception.

Un changement de règle dans le Tournoi

Jusqu’à l’an dernier, c’était l’équipe qui recevait qui devait adapter sa tenue si besoin. Mais depuis 2024, le Tournoi des Six Nations s’aligne sur le modèle du football, où c’est désormais l’équipe visiteuse qui change de couleurs en cas de problème.

D’ailleurs, cette problématique n’est pas nouvelle dans le rugby. Lors de la Coupe du Monde 2023, l’Afrique du Sud avait déjà dû modifier son maillot face à l’Écosse pour les mêmes raisons. Et cette mesure devrait être appliquée aussi pour le Mondial 2027.

A lire :  Tournoi des Six Nations : les Bleus sur le toit de l’Europe, Ramos dans l’histoire

Une Irlande en quête d’un troisième titre de suite

Sur le terrain, l’Irlande arrive lancée. Après ses victoires contre l’Angleterre et l’Écosse, le XV du Trèfle tentera d’enchaîner face aux Gallois. Ce sera la 136e confrontation entre les deux nations, avec un petit côté historique : ce sera la première fois que les Irlandais joueront en blanc face aux Gallois dans le Tournoi.

Une petite révolution pour les traditions du rugby, mais une avancée importante pour l’accessibilité du sport.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO