Tournoi des 6 Nations U20 : Les Bleuets écrasent l’Angleterre

Le match tant attendu entre l’équipe de rugby U20 de l’Angleterre et celle de la France a eu lieu vendredi soir au Recreation Ground de Bath. Les Bleuets ont réussi à remporter le match avec un score écrasant de 07-42.

Une première période serrée

Les Bleuets ont dominé la première période avec une défense solide et une attaque bien organisée. À la pause, ils menaient 0-13 après une première période sérieuse. Les Anglais ont eu plus de possession de balle (52%) et ont joué souvent dans le camp adverse (65% d’occupation), mais n’ont pas voulu prendre les points qui se présentaient à eux.

Les Bleuets ont défendu avec efficacité et ont fait reculer l’attaque adverse grâce à un pressing juste et efficace, notamment lors d’une longue séquence autour de la demi-heure de jeu. La France a dominé en mêlée fermée grâce à son axe droit solide composé d’Affane et Tuilagi.

Une deuxième période dominante

À la reprise, l’Angleterre est restée fidèle à ses principes et n’a pas tapé les pénalités, mais n’a pas non plus réussi à débloquer son compteur à cause d’une touche pas toujours souveraine. La France a doucement creusé l’écart au score avec une nouvelle pénalité réussie par Hugo Reus (0-16, 50e).

Emilien Gailleton a récupéré un ballon après une réception cafouillée par Monty Bradbury, éliminé un vis-à-vis d’un crochet, accéléré et marqué le deuxième essai tricolore. L’Angleterre s’est réveillée après la pause et a profité de sa supériorité numérique, due au carton jaune adressé à Esteban Capilla, pour marquer son premier essai grâce à Sam Harris (7-23, 57e).

Cependant, ce sont les Bleuets qui ont mieux terminé la partie avec un essai de Louis Penverne (7-30, 66e) et deux autres essais de Mathis Castro-Ferreira (7-37, 75e) et Cyriac Guilly (7-42, 80e). La France a dominé en mêlée fermée avec Louis Penverne, qui a également montré sa mobilité en marquant un essai.

Les Bleuets en deuxième position

Grâce à cette victoire, les jeunes français sont maintenant deuxièmes du classement et l’Irlande est en pole position pour remporter l’édition 2023. La France n’a plus son destin entre ses mains pour remporter le Tournoi des 6 Nations U20, mais cette performance est prometteuse pour la suite.

Une performance de grande qualité des Bleuets

Les Bleuets ont réalisé une performance de grande qualité au Recreation Ground et ont montré qu’ils étaient un ou deux crans au-dessus de l’Angleterre. Les supporters français peuvent être fiers de leur équipe, qui a su rester calme et concentrée malgré la pression.

Une mêlée fermée solide, une défense efficace et une attaque bien organisée ont permis aux Bleuets de remporter une victoire écrasante contre des Anglais invaincus et premiers au classement jusqu’ici. Les Bleuets ont montré qu’ils étaient un adversaire redoutable et qu’ils avaient leur place parmi les meilleures équipes de rugby U20.

Espérons que les Bleuets vont ouvrir la voie à leurs ainés du XV de France cet après midi contre l’Angleterre.

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !