Le sélectionneur du XV de France masculin de rugby, Fabien Galthié, s’apprête à dévoiler mercredi la liste des joueurs retenus pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2023. Cette compétition se déroulera du 2 février au 18 mars.
Vers une équipe expérimentée
Selon les informations qui circulent, Fabien Galthié devrait faire le choix de la continuité en conservant une grande partie de l’équipe ayant participé à la Coupe du Monde 2023. Son objectif serait de renforcer l’expérience collective en vue du Mondial 2027 en Australie. 80 à 90% des joueurs sélectionnés auraient déjà porté le maillot bleu.
Quelques indisponibilités
Certains cadres ne devraient pas figurer dans ce Tournoi des 6 Nations. C’est le cas d’Antoine Dupont, capitaine et demi de mêlée, blessé. Thibaud Flament et Pierre Bourgarit seraient également forfaits.
De nouveaux visages ?
Quelques nouveaux joueurs pourraient faire leur apparition dans le groupe France. Le pilier Emmanuel Meafou serait le plus susceptible de débuter d’entrée contre l’Irlande. Nolann Le Garrec pourrait quant à lui suppléer Antoine Dupont. Nicolas Depoortère, jeune trois-quart centre de Bordeaux-Bègles, serait également pressenti.
Match d’ouverture face aux Irlandais
L’équipe de France débutera sa campagne le 2 février face à l’Irlande, au stade Vélodrome de Marseille. Les nouveaux sélectionnés auront à coeur de se montrer à l’entraînement pour espérer figurer parmi les 23 joueurs alignés.
Des perspectives encourageantes
Avec l’accord trouvé sur la convention des internationaux, Fabien Galthié pourra désormais sélectionner 34 joueurs par rassemblement. De plus, un accord se profile pour libérer les internationaux afin de renforcer les clubs français. Des perspectives encourageantes pour le rugby tricolore.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO