L’Irlande a dû cravacher pour s’imposer 27-18 à Cardiff, ce samedi, face à un pays de Galles accrocheur. Menés en début de deuxième mi-temps, les Irlandais ont finalement retourné la situation pour décrocher une troisième victoire en trois matchs et rester seuls en course pour le Grand Chelem.
Un départ tranquille avant la tempête
Tout avait pourtant bien commencé pour le XV du Trèfle, qui a frappé en premier avec un essai rapide de Jack Conan (7e), servi par un Jamison Gibson-Park inspiré. Mais malgré cet avantage initial, les Irlandais se sont laissés endormir par des Gallois qui, même en pleine crise (15 défaites d’affilée), avaient clairement décidé de ne rien lâcher.
A big W in Cardiff! 💪#TeamOfUs pic.twitter.com/avwPWVv9Vn
— Irish Rugby (@IrishRugby) February 22, 2025
Les choses se sont compliquées dès le retour des vestiaires. L’Irlande, déjà bousculée, a vu Garry Ringrose écoper d’un carton rouge après un contact involontaire à la tête d’un adversaire. En infériorité numérique pendant 20 minutes, les hommes de Simon Easterby ont pris un gros coup sur la tête, encaissant deux essais coup sur coup par Jack Morgan (40e+3) et Tom Rogers (43e). En moins de cinq minutes, le pays de Galles menait 18-10.
L’Irlande remet les pendules à l’heure
Cueillis à froid, les Irlandais ont mis du temps à réagir, mais ils ont pu compter sur Sam Prendergast pour garder le contact au score. Le jeune ouvreur de 22 ans, à peine arrivé sur la scène internationale, a assuré au pied en empilant 17 des 27 points irlandais, avec quatre pénalités décisives (49e, 67e, 78e).
🏉 #TLS | Six Nations : troisième succès irlandais
— francetvsport (@francetvsport) February 22, 2025
💥 Malmenée en première période par le pays de Galles, l'Irlande est parvenue à prendre le dessus sur son adversaire du jour pour l'emporter et aligner un 3e succès de rang
▶️ L'émission en replay : https://t.co/IBFtHcn071 pic.twitter.com/tqvWMRbhCd
Mais le vrai patron de cette rencontre, c’était Gibson-Park. Déjà passeur décisif en début de match, le demi de mêlée du Leinster a encore sorti un coup de génie à la 56e minute. D’une passe au pied parfaitement dosée, il a trouvé James Lowe à l’aile opposée pour remettre l’Irlande sur de bons rails.
À partir de là, les Gallois ont commencé à craquer. Malgré un public survolté et un jeu séduisant, ils n’ont pas su enfoncer le clou quand ils en avaient l’occasion. Ellis Mee a cru redonner de l’espoir à son équipe en marquant à la 73e minute, mais son essai a finalement été refusé pour une faute technique. Trop d’erreurs, trop d’imprécisions… et encore une défaite pour le XV du Poireau.
Direction Dublin pour un choc face aux Bleus
Avec ce succès, l’Irlande reste la seule équipe invaincue dans ce Tournoi et s’approche doucement mais sûrement d’un troisième Grand Chelem d’affilée. Mais avant de rêver de trophée, il reste un gros obstacle sur la route : le XV de France, attendu à Dublin le 8 mars.
Les Bleus, eux, ont rendez-vous avec l’Italie ce dimanche à Rome, un match à leur portée, mais où ils n’ont pas le droit à l’erreur avant ce choc au sommet face aux doubles tenants du titre.
L’Irlande a montré qu’elle savait gagner dans la douleur, mais contre la France, il faudra être plus solide, sous peine de voir le rêve de Grand Chelem s’effondrer à domicile.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO