Les Wallabies ont remporté un duel palpitant contre l’Angleterre à Twickenham, s’imposant 42-37 après une fin de match complètement folle. Cette victoire in extremis marque un tournant pour une équipe australienne qui cherchait à retrouver son niveau après des mois difficiles.
Les Anglais prennent un départ tonitruant
Les joueurs du XV de la Rose, frustrés par leur défaite face aux All Blacks la semaine précédente, ont débuté la rencontre avec intensité. Dès les premières minutes, l’Angleterre a pris les devants grâce à un doublé de Chandler Cunningham-South (5e et 12e minute), portant rapidement le score à 15-3.
Le capitaine Jamie George et ses coéquipiers semblaient en contrôle, et les Wallabies peinaient à s’imposer, laissant présager un échec australien.
Réveil décisif des Wallabies avant la pause
L’Australie, pourtant en difficulté, a fini par se réveiller dans le deuxième quart d’heure. Le premier essai australien est venu de Tom Wright, suivi d’une réalisation du capitaine Harry Wilson qui réduisait l’écart (18-17). Noah Lolesio, très efficace au pied, offrait même l’avantage aux Wallabies juste avant la pause (20-18). Ce retournement de situation marquait un tournant dans le match, les Australiens prenant l’ascendant face à une Angleterre moins concentrée en défense.
Une seconde mi-temps sous haute tension
La reprise du match a été tout aussi spectaculaire. Les Wallabies ont accentué leur domination avec un essai de Jeremy Williams, accordé après un long arbitrage vidéo. Tom Wright a continué de bousculer la défense anglaise, permettant à Lolesio d’aggraver le score (28-18).
Cependant, les Anglais n’ont pas tardé à répliquer grâce à Marcus Smith, dont le jeu de pied a permis à Ollie Sleightholme de marquer deux essais consécutifs, redonnant un court avantage au XV de la Rose (30-28).
Un final haletant à Twickenham
Les dernières minutes ont offert un suspense insoutenable aux spectateurs de Twickenham. L’Australien Andrew Kellaway a profité d’une erreur anglaise pour marquer un essai décisif à la 75e minute (35-30), mais l’Angleterre a répondu à la dernière minute avec un essai en force de Maro Itoje transformé par Smith (37-35).
Alors que le match semblait joué, Max Jorgensen, entré en fin de rencontre, a marqué l’essai de la victoire australienne au bout du suspense, scellant la rencontre à 42-37 pour les Wallabies.
Victoire historique et avenir prometteur pour les Wallabies
Ce succès est une véritable bouffée d’oxygène pour l’Australie, qui n’avait plus gagné à Twickenham depuis 2015. Avec cette victoire, les Wallabies emportent le Ella-Mobbs Trophy et se repositionnent en vue de leurs prochains tests face au pays de Galles, à l’Écosse et à l’Irlande. L’Angleterre, quant à elle, subit un coup dur et devra se ressaisir avant d’affronter l’Afrique du Sud la semaine prochaine.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO