Toulouse survole Exeter : une leçon de rugby en Champions Cup

Le Stade Toulousain a encore frappé fort en Champions Cup. En déplacement à Exeter, les Rouge et Noir ont écrasé les Chiefs 64 à 21, dimanche 15 décembre. Une démonstration offensive qui confirme leur statut de grande équipe européenne.

Une première mi-temps à sens unique

Toulouse n’a pas mis longtemps à montrer ses intentions. Dès la 10e minute, Antoine Dupont, bien servi par François Cros et Pierre-Louis Barassi, marque le premier essai. Et la machine toulousaine s’emballe. Barassi, en grande forme, réalise une percée énorme pour offrir un essai à Matthis Lebel, avant de conclure lui-même juste avant la pause. Thibaud Flament et François Cros se sont aussi invités à la fête, portant le score à 35-7 à la mi-temps.

Face à une équipe d’Exeter en difficulté, les Toulousains ont joué juste, combiné vite et laissé peu d’espace. Le carton jaune de Stu Townsend chez les Anglais n’a rien arrangé, renforçant la domination des visiteurs.

Une deuxième période maîtrisée, malgré une petite réaction d’Exeter

Au retour des vestiaires, Toulouse enfonce encore le clou. Lebel, insaisissable, inscrit un deuxième essai dès la reprise. Barassi lui emboîte le pas pour son doublé personnel, sur une nouvelle action de classe. Exeter sauve un peu les meubles grâce à deux essais de Tommy Wyatt et Josh Hodge, mais cela reste anecdotique face à la puissance collective des Toulousains.

Les remplaçants ont eux aussi brillé. Théo Ntamack, fraîchement entré, marque un essai plein de maîtrise. Blair Kinghorn et Paul Graou clôturent le festival en ajoutant deux essais supplémentaires. Score final : 64-21, une véritable correction.

A lire :  Tournoi des 6 Nations : les Bleus peuvent-ils viser le Grand Chelem cette année ?

Toulouse intouchable en Europe ?

Avec 125 points marqués en deux matchs (après un premier carton face à l’Ulster, 61-21), le Stade Toulousain impressionne tout le monde. Leader invaincu de sa poule, l’équipe d’Ugo Mola semble avoir trouvé un équilibre parfait entre puissance, vitesse et intelligence de jeu.

Les joueurs comme Barassi, Lebel et Dupont se sont encore distingués, mais c’est tout le collectif qui brille. Leur prochain défi ? Un déplacement historique en Afrique du Sud pour affronter les Sharks. Exeter, de son côté, est dernier de sa poule et devra vite réagir pour ne pas être distancé.

Toulouse confirme match après match qu’il faudra compter sur lui cette saison. Et à ce rythme-là, qui pourrait bien les arrêter ?

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO