Toulouse renverse Toulon après avoir été mené au score

Le Stade Toulousain a battu le Rugby Club Toulonnais sur le score de 25 à 17 lors de la 10ème journée de Top 14. La rencontre s’est déroulée au Stadium Municipal de Toulouse devant 32 212 spectateurs dans une ambiance festive.

Résumé détaillé du match

Toulon a rapidement pris les devants dans cette rencontre en inscrivant deux essais transformés par Smaili (10e) et Tolofua (19e). Grâce à un jeu dynamique et une défense agressive, les Toulonnais ont complètement maîtrisé les 20 premières minutes pour mener 14-0.

Toulouse est cependant parvenu à revenir petit à petit au score grace à deux essais de ses ailiers Delibes (24e) et Mauvaka (32e). À la mi-temps, malgré une prestation peu convaincante, Toulouse n’était mené que de deux points 14-12.

En seconde période, Toulouse a haussé significativement son niveau de jeu, notamment en conquête. Plus appliqués et disciplinés, les Toulousains ont repris le contrôle des débats. Lebel a marqué le troisième essai décisif toulousain à la 67e minute. Ramos a ajouté une pénalité (73e) pour donner 8 points d’avance aux siens qui s’imposent finalement 25-17.

Les réactions sans concession des entraîneurs

De retour de blessure, Julien Marchand était satisfait de sa performance personnelle mais reconnaît avoir encore du travail pour retrouver son meilleur niveau.

Le capitaine de Toulon Charles Ollivon ne cachait pas sa déception de repartir sans le moindre point, jugeant son équipe trop indisciplinée en première mi-temps.

L’entraîneur de Toulouse Ugo Mola était soulagé d’avoir pu renverser cette rencontre mal embarquée, mais n’a pas mâché ses mots sur la piètre performance de ses joueurs pendant 25 minutes. Il concède que son équipe a joué “à flag” pendant ce laps de temps et s’estime heureux de ne pas concéder le bonus défensif à Toulon.

Bilan et enjeux

Grâce à ce succès bonifié arraché dans les dernières minutes, Toulouse se rapproche provisoirement du top 6, son objectif en cette première partie de saison.

Toulon rentre bredouille de ce déplacement malgré une belle prestation et des regrets sur ce match qu’ils auraient pu remporter. Les Varois stagnent à la 5ème place.

Côté toulousain, le retour réussi de Julien Marchand après plusieurs mois d’absence sur blessure est un motif de satisfaction. Son apport en 2ème mi-temps a été précieux pour renverser la situation.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO