Le Stade Toulousain se déplace ce dimanche (21h05) à Chaban-Delmas pour y défier son dauphin girondin pour le compte de la dix-neuvième journée de Top 14. Problème, les Haut-Garonnais devraient être amputés de bon nombre de leurs internationaux avant leur périple sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles.
Plus de quinze absents dans les rangs toulousains
Nous y sommes. Après deux week-ends de trêve, le Top 14 reprend du service. Avec ce dimanche, le choc du haut de tableau qui opposera l’Union Bordeaux-Bègles, deuxième, au leader toulousain sur la pelouse de Chaban-Delmas. Des Haut-Garonnais qui se rendront en Gironde avec une pléiade d’absents.
En effet, vainqueurs du Tournoi des 6 Nations, les internationaux français ayant disputé au moins un match lors de la compétition hivernale, laissés au repos, ne devraient être de la partie selon Midi Olympique. De ce fait, outre Pierre-Louis Barassi, commotionné en Irlande, et Antoine Dupont victime d’une rupture des ligaments croisés, c’est plus d’une dizaine d’internationaux français qui seront absents. Julien Marchand, Cyril Baille, Dorian Aldegheri, Alexandre Roumat, Peato Mauvaka, Thibaud Flament, François Cros, Romain Ntamack, Thomas Ramos, Emmanuel Meafou et Anthony Jelonch, laissés au repos, manqueront tous à l’appel. En revanche, Joshua Brennan postule pour cette rencontre.
Mais ce n’est pas tout, puisque les internationaux écossais et italien Blair Kinghorn et Ange Capuozzo seront également en vacances, alors que Paul Costes, touché à un genou, s’ajoute à la longue liste des indisponibles.
Une aubaine pour l’UBB ?
On le sait, le Stade Toulousain possède une profondeur d’effectif unique en France, voire dans l’ensemble de la planète ovale. Mais avec autant de joueurs absents, difficile d’aller faire un coup sur la pelouse d’une Union Bordeaux-Bègles toujours aussi solide et déterminée à confirmer sa place dans les deux premiers. Mieux encore, les hommes de Yannick Bru, cinq points derrière leur adversaire du jour, pourraient recoller aux basques des Rouge et Noir et laisser Toulon à la troisième place en cas de succès.
Les Girondins, qui s’étaient imposés à l’aller (12-16) et lavés l’affront de la finale perdue (59-3), auront ciblé logiquement cette rencontre. Surtout, ils pourront s’appuyer sur les présences de Matthieu Jalibert, Maxime lamothe, Marko Gazzotti ou Nicolas Depoortère alors que des questions demeurent toujours sur les participations des trois Bleus, Yoram Moefana, Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud. Les Bordelo-béglais s’avancent favoris et il s’agira là de ne pas manquer l’occasion de faire un pas de plus, dans la course aux demi-finales.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !