Toulon se réveille trop tard et s’incline à Lyon

Le RCT a chuté pour la première fois en 2025 en Top 14, battu 27-20 par le LOU Rugby. Après une première mi-temps catastrophique, les Toulonnais ont tenté de recoller, mais leur réveil est arrivé trop tard.

Un début de match cauchemardesque

Tout avait pourtant bien commencé pour Toulon, qui répondait à la première pénalité de Léo Berdeu par le pied d’Enzo Hervé (7’, 3-3), avant de prendre un court avantage (12’, 3-6). Mais un carton jaune contre Teddy Baubigny a tout fait basculer. En trois minutes, Camille Chat et Alexandre Tchaptchet ont franchi la ligne toulonnaise, mettant Lyon devant au score (22’, 15-6).

Dépassés dans l’intensité, les Varois ont ensuite encaissé deux nouveaux essais du deuxième ligne Arno Botha, en feu ce samedi (26’, 20-6, puis 38’, 27-6). À la pause, Toulon était complètement sonné.

Une réaction tardive mais insuffisante

Au retour des vestiaires, les Lyonnais ont géré leur avance en verrouillant le jeu. Toulon a pourtant cru marquer à l’heure de jeu sur un essai de Matthias Halagahu, mais l’action a été annulée pour une faute de Daniel Brennan. Il a fallu attendre la 70e minute pour voir Melvyn Jaminet inscrire les premiers points toulonnais avec un essai transformé (27-13).

Les Rouge et Noir ont alors tout tenté. Jules Danglot a relancé l’espoir après une percée de Marius Domon (74’, 27-20), et la pression a été énorme dans les dernières minutes. Mais Lyon a tenu bon, ne laissant pas filer le bonus défensif.

A lire :  Anthony Bouthier revient au RC Vannes : un gros coup pour le club breton

Lyon se relance, Toulon sous pression

Ce succès permet au LOU Rugby de remonter à la sixième place du Top 14, alors que l’équipe était encore en bas de tableau il y a peu. Pour Toulon, cette défaite pourrait coûter cher : si Bordeaux-Bègles s’impose à Perpignan, les Varois perdront leur deuxième place.

Les Toulonnais vont maintenant souffler quelques jours avant de préparer la réception de Perpignan, le 22 mars. Une réaction sera attendue après ce premier accroc de l’année.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO