Le RCT continue de bouger sur le marché des transferts et s’offre un renfort de poids au centre. Juan Ignacio Brex, international italien (43 sélections), quitte Trévise pour poser ses valises à Toulon la saison prochaine. Un pari qui s’inscrit dans un vaste chantier de reconstruction dans la ligne de trois-quarts varoise.
Un poste à reconstruire
Avec les départs de Leicester Fainga’anuku vers les Crusaders, celui probable de Duncan Paia’aua, et la possible retraite de Jérémy Sinzelle, Toulon devait réagir. Plusieurs pistes ont été explorées, notamment Bundee Aki, mais l’Irlandais a choisi de prolonger avec sa fédération.
Finalement, c’est Brex qui débarquera sur la Rade. À 32 ans, le centre argentin naturalisé italien va découvrir le Top 14, après sept saisons au Benetton Trévise. Il s’engage pour deux saisons, selon Midi Olympique. Son expérience et sa solidité défensive devraient lui permettre de s’intégrer rapidement dans le jeu toulonnais.
Les supporters varois attendaient un trois-quarts centre, le voilà. C'est un gros coup pour les Rouge et Noir, qui sont en quête de plusieurs éléments au poste.
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 12, 2025
Les infos > https://t.co/Sg5oI9HK4C pic.twitter.com/bvvqdKbz4b
Un profil qui intrigue
Solide plaqueur, bon dans la circulation offensive et habitué aux joutes internationales avec l’Italie, Brex ne débarque pas en touriste. Mais son statut de non-JIFF et son âge font tiquer certains supporters, qui espéraient peut-être un joueur plus jeune ou issu de l’hémisphère sud. Son arrivée confirme aussi l’influence du duo Parisse-Masi, figures italiennes du staff varois, sur le recrutement.
L’autre interrogation concerne son adaptation au Top 14. Un championnat plus dense et exigeant que l’URC, où Brex évoluait jusque-là. Reste à voir s’il pourra s’imposer face aux défenses françaises.
Un deuxième centre toujours recherché
Toulon ne s’arrête pas là. Le club vise un autre centre, cette fois avec un statut JIFF. Pierre-Louis Barassi, actuellement à Toulouse, est la priorité. Mais l’international français hésite encore entre prolonger avec le Stade Toulousain et tenter l’aventure varoise.
Si le dossier traîne, Toulon pourrait activer d’autres pistes. Mais le marché des centres JIFF ne regorge pas d’options, et les prochaines semaines seront décisives.
Un RCT ambitieux en Top 14 et en Europe
Troisième du Top 14, Toulon reste en bonne position pour jouer les phases finales. En Coupe d’Europe, les Varois accueilleront les Saracens le 5 avril en huitième de finale.
Avec Brex et peut-être Barassi, le RCT veut se renforcer pour viser plus haut. Le chantier est en cours, et la fin de saison s’annonce passionnante sur la Rade

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO