Toulon fait tourner son équipe à La Rochelle : Mignoni joue la carte du changement

Pour le grand match contre La Rochelle, Pierre Mignoni, à la tête du Rugby Club Toulonnais (RCT), a décidé de changer pas mal de visages dans son équipe. Une tactique qui peut surprendre à première vue, surtout pour une rencontre aussi attendue, mais qui repose sur des choix bien réfléchis.

Les avantages d’une équipe mixte

Le coach met en avant l’importance de tout l’effectif, pas seulement des titulaires habituels. En gros, il fait confiance à tous ses joueurs, même ceux qu’on voit moins souvent sur le terrain. L’idée ? Repos pour les habitués et occasion en or pour les autres de montrer ce qu’ils savent faire. Matthias Halagahu, par exemple, capitanera l’équipe pour la première fois, ce qui montre bien la confiance que Mignoni place dans ses jeunes pousses.

Penser au long terme

Faire tourner l’équipe maintenant, c’est aussi penser aux matchs à venir, surtout ceux des phases finales. Le RCT, bien placé dans le classement du Top 14, veut tester sa profondeur d’équipe. C’est crucial pour que tout le monde reste sur le qui-vive et prêt à entrer en jeu.

Quels risques ? Quels gains ?

Choisir de jouer avec une équipe différente pose ses risques, comme perdre des points face à un adversaire coriace comme La Rochelle. Mais Mignoni semble prêt à parier que même avec cette équipe remaniée, ses joueurs vont répondre présents.

Un match à ne pas rater à Marcel-Deflandre

Ce weekend, ça risque d’être chaud au stade Marcel-Deflandre ! Les joueurs de Toulon, menés par Halagahu, ont beaucoup à prouver. Motivés et engagés, ils pourraient bien faire taire les critiques et démontrer que même remaniée, l’équipe de Toulon est toujours aussi redoutable.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO