Le Rugby Club Toulonnais a lancé sa campagne de préparation par une victoire serrée 14-12 contre Perpignan. Pierre Mignoni, l’entraîneur varois, livre son analyse et définit les axes de travail pour les semaines à venir.
Première sortie réussie mais perfectible
Pour leur premier match amical, les Rouge et Noir ont renoué avec la compétition dans une ambiance estivale à Mayol. Face à une équipe de Perpignan plus avancée dans sa préparation, les Toulonnais ont fait preuve de courage en défense mais ont aussi manqué de précision.
Le score était de 7-0 à la mi-temps grâce à un essai de Brian Alainu’uese (25e), avant que Mickaël Ivaldi ne double la mise au retour des vestiaires (43e). Les Catalans ont ensuite réduit l’écart par Buliruarua et Togagae, sans parvenir à renverser le score.
Le jeu au sol, chantier prioritaire
À l’issue de la rencontre, Pierre Mignoni s’est montré lucide sur la prestation de son équipe : “Il y a eu une bonne attitude notamment en défense. Elle a été généreuse et courageuse. Elle a été à des moments débordée parce qu’il y a eu trop d’envie”, a analysé le technicien varois auprès de Rugbyrama.
Le manager toulonnais a particulièrement insisté sur les difficultés rencontrées dans le jeu au sol : “On a perdu beaucoup de possessions. Il faudra rapidement être plus efficace dans notre jeu au sol. Si on n’a pas des rucks plus rapides, on ne pourra pas jouer comme on le veut offensivement.”
La jeunesse toulonnaise saisit sa chance
Mignoni a fait le choix de ne pas aligner ses internationaux pour ce premier match de préparation. L’occasion pour plusieurs jeunes joueurs de se mettre en évidence, à l’image de Pablo Patilla, Joé Quere-Karaba ou encore Corentin Mézou.
“Ils ont été à l’image de leur préparation. Il y a des jeunes à Toulon, et on compte dessus”, s’est réjoui l’entraîneur, saluant au passage le travail du centre de formation du RCT.
La touche, un atout à perfectionner
Si le jeu au sol a été identifié comme un axe majeur de progression, la touche toulonnaise s’est montrée performante, notamment sur les ballons portés. Mignoni reste néanmoins exigeant : “Je veux qu’on soit encore bien meilleur. On veut devenir beaucoup plus redoutable en attaque comme en défense dans ce secteur de jeu.”
Le RCT poursuivra sa préparation la semaine prochaine face à Clermont à Issoire. Le staff décidera alors de l’éventuelle intégration de certains internationaux, à l’exception de Paolo Garbisi jugé “beaucoup trop tôt” par Mignoni.
Cette première sortie a permis aux Toulonnais de se jauger et d’identifier les chantiers à venir. Le travail sur les rucks s’annonce comme une priorité pour Pierre Mignoni et son staff dans les semaines à venir.
Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !