Kolbe entre Toulon et le Japon : le fil du jeu est tendu
Le puissant ailier Cheslin Kolbe, vedette du Rugby Club Toulonnais et international sud-africain, dément les bruits de couloir et affirme sa volonté de rester au club jusqu’au terme de son contrat. La rumeur l’envoyait dans le Pays du Soleil Levant, où l’attrait du rugby nippon ne cesse de grandir. Bernard Lemaître, éminent membre de l’administration du RCT, a toutefois reconnu que la libération de l’ailier générerait une bouffée d’air dans la masse salariale. Et avec l’approche rapide de la Coupe du Monde, Kolbe aspire à garder son esprit dégagé et concentré sur le jeu.
Malgré cette détermination, une clause d’échappatoire dans son contrat pourrait voir Kolbe prendre le large dès l’été 2023, bien avant la fin prévue en 2024. Les appels du pied de deux clubs japonais, qui n’ont pas caché leur intérêt pour l’ailier, ne simplifient pas la donne et laissent un flou certain dans cette partie serrée.
Fainga’anuku quitte le Haka pour le Pilou-Pilou
Le ballet des transferts continue avec un nouvel arrivant en provenance de la terre du long nuage blanc. Leicester Fainga’anuku, ailier prometteur de 23 ans, tourne la page de son aventure néo-zélandaise pour rallier les rangs de Toulon. L’annonce de son départ marque la fin d’une histoire d’amour entre l’homme aux trois couronnes de “Joueur du Match” cette saison et les Crusaders, franchise avec laquelle il a franchi le cap des 50 matches.
Son départ représente une véritable mêlée ouverte pour les Crusaders et les All Blacks. Même l’éloquence de Scott Robertson, pressenti pour prendre la tête des All Blacks, n’a pas suffi à retenir le joueur sur ses terres natales.
Double impact sur la rade de Toulon
La venue de Fainga’anuku pourrait bien chambouler la formation de la rade de Toulon. D’une part, le jeune Néo-Zélandais apporte sa puissance et sa vitesse, se profilant comme une nouvelle flèche dans l’arc offensif du RCT. D’autre part, cette arrivée pourrait précipiter la décision concernant l’avenir de Cheslin Kolbe.
L’issue du bras de fer entre Toulon et le Japon pour Kolbe, le poids de Fainga’anuku dans la balance et l’impact sur la dynamique du club vont alimenter les discussions de vestiaires dans les semaines à venir. Une chose est sûre, le ballon ovale n’a pas fini de rebondir.