Top 14 – Yannick Bru lance la saison de l’UBB avec détermination après la défaite en finale

L’Union Bordeaux-Bègles (UBB) a repris le chemin de l’entraînement cette semaine, marquant le début de la préparation pour la saison 2024-2025. Le manager Yannick Bru a accordé un entretien à Midi Olympique pour faire le point sur la reprise et les perspectives du club girondin.

Une reprise intense après une fin de saison difficile

Après cinq semaines de coupure, les joueurs de l’UBB ont retrouvé le terrain lundi dernier. Yannick Bru évoque des “retrouvailles avec les sourires de la reprise”, malgré une fin de saison précédente marquée par une lourde défaite en finale du Top 14 face au Stade Toulousain (59-3).

Le manager bordelais ne cache pas le caractère “étrange” de cette fin de saison, aggravée par des problèmes logistiques au retour de Marseille. “Nous ne sommes rentrés que le lendemain en fin de matinée à Bordeaux après avoir été détournés sur un autre aéroport”, explique-t-il à Midi Olympique.

Un programme chargé pour lancer la saison

Avec seulement quatre semaines de préparation, l’UBB n’a pas de temps à perdre. Yannick Bru souligne que l’équipe est “sur un moment de préparation intense physiquement et rugbystiquement”. Le staff prévoit d’intégrer un débriefing de la saison passée dans ce programme chargé.

Loin de se laisser abattre par la défaite en finale, Yannick Bru préfère y voir une opportunité de progression. “On va progresser, rebondir à partir de cette gifle”, affirme-t-il avec détermination. Il rappelle que malgré cette déconvenue, l’UBB a réalisé une saison 2023-2024 globalement positive, atteignant la finale du Top 14 et les quarts de finale de la Champions Cup.

Un recrutement ciblé pour renforcer l’effectif

Le manager bordelais a profité de l’intersaison pour ajuster son effectif. L’arrivée d’Arthur Retière vient compenser le départ non souhaité de Maël Moustin. Bru explique que ce recrutement vise à “étoffer l’effectif derrière”, notamment pour mieux gérer les périodes internationales.

D’autres recrues comme Jonny GrayLachlan Swinton et Connor Sa sont également évoquées par Yannick Bru. Ces arrivées visent à apporter plus de densité au pack d’avants et à renforcer certains postes clés.

Une construction sur le long terme

Yannick Bru insiste sur le fait que l’UBB est dans un processus de construction à long terme. Il rappelle que la saison dernière était “l’année 1 d’une construction avec beaucoup de changements à assimiler”. Le manager bordelais se montre confiant dans la capacité de son équipe et de son staff à progresser et à tirer les leçons de la saison passée.

L’UBB entame donc cette nouvelle saison avec ambition et humilité, déterminée à confirmer les progrès enregistrés lors du dernier exercice tout en corrigeant les points faibles révélés notamment lors de la finale. Les supporters bordelais peuvent s’attendre à une équipe motivée et renforcée pour la saison 2024-2025 du Top 14.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO