Dans une ambiance électrique à la Rabine, le RC Vannes a fait ses grands débuts en Top 14 ce dimanche. Face au champion en titre toulousain, les Bretons ont montré du caractère mais se sont logiquement inclinés 43-18.
Un baptême du feu compliqué
Dès les premières minutes, les Vannetais ont mesuré l’écart qui sépare la Pro D2 de l’élite. Thomas Ramos a rapidement concrétisé la domination toulousaine en inscrivant le premier essai (3e). Malgré une belle résistance en mêlée, les locaux ont multiplié les approximations, permettant à Alexandre Roumat de doubler la mise avant la pause (30e).
Vannes ne lâche rien
Menés 23-6 à la mi-temps, les hommes de Jean-Noël Spitzer (suspendu pour ce match) ont fait preuve de caractère au retour des vestiaires. Mako Vunipola, recrue phare de l’intersaison, est entré dans l’histoire en marquant le premier essai breton en Top 14 (54e).
La Rabine s’est enflammée et a poussé derrière son équipe, mais l’expérience toulousaine a parlé. Théo Ntamack puis Pita Ahki ont concrétisé la supériorité des visiteurs, malgré un deuxième essai local signé Van der Merwe.
Bonus offensif in extremis pour Toulouse
Dans les dernières secondes, David Ainuu a offert le point de bonus offensif aux siens (80e). Un score final sans appel mais qui ne reflète pas totalement la physionomie du match, comme l’a souligné le Figaro dans son compte-rendu.
Les Vannetais peuvent néanmoins être fiers de leur prestation pour leur baptême du feu dans l’élite. Ils ont montré qu’ils avaient les armes pour se maintenir, à condition de gommer certaines erreurs de jeunesse.
De son côté, Toulouse démarre idéalement sa saison et prend la deuxième place du classement, à égalité avec Clermont. Les hommes d’Ugo Mola ont parfaitement négocié ce premier déplacement piège.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO