Le RC Vannes fait ses premiers pas en Top 14 ce dimanche 8 septembre 2024 à 21h05, en accueillant le Stade Toulousain, champion en titre. C’est le grand début pour le promu breton, qui espère bien tenir tête à l’ogre toulousain dans un stade de la Rabine à guichets fermés.
Mako Vunipola, première en Top 14
L’un des gros coups de ce match, c’est la première titularisation de Mako Vunipola avec Vannes. Le pilier international anglais (79 sélections) débute directement dans le cinq de devant breton. Son frère, Billy Vunipola, a joué son premier match en Top 14 avec Montpellier la veille, mais c’est bien Mako qui fera parler de lui ce dimanche.
Du côté de Vannes, on pourra aussi compter sur des recrues comme Francis Saili et Filipo Nakosi pour tenter de bousculer Toulouse.
Toulouse en mode sérieux
Malgré quelques absences de marque comme Antoine Dupont ou Cyril Baille, le Stade Toulousain ne se déplace pas pour faire de la figuration. Avec Romain Ntamack à l’ouverture, Thomas Ramos à l’arrière et l’explosif Ange Capuozzo sur l’aile, l’équipe est taillée pour l’emporter.
Joe Brennan a été préféré à Emmanuel Meafou en deuxième ligne, mais on retrouve l’essentiel des cadres habituels, prêts à démarrer fort cette nouvelle saison.
Un vrai test pour Vannes
Vannes sait qu’il va devoir se battre. Pour ce premier match à domicile en Top 14, le promu veut prouver qu’il a sa place dans l’élite.
En face, Toulouse, armé et ambitieux, ne viendra pas pour laisser des points en route. Le choc des styles entre les deux équipes pourrait bien offrir un match intense, entre un Vannes déterminé à tout donner et un Toulouse qui vise un démarrage sans accroc.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO